CLIQUER CI-DESSUS POUR REVENIR A LA PAGE PRINCIPALE
           
TEMPS X
Chronique de Fabien Rousseau
Au début des années 70, la science-fiction apparaît comme un genre mineur pour le grand public et snobé par les émissions littéraires ou culturelles, à tel point que les passionnés soient souvent honnis. Les fictions françaises qui traitent de ce registre sont assez rares et s'orientent vers le domaine du surnaturel. Ainsi, Les Compagnons de Baal (1968), La Brigade des maléfices (1971) et Aux frontières du possible (1971-1974) subissent des programmations sporadiques sur la petite lucarne. En 1975, le producteur Jean-Pierre Hutin (connu pour 30 millions d'amis) inaugure un concept audacieux avec l'émission L'Avenir du futur (1975-1987) qui propose une soirée thématique animée par les journalistes Robert Clarke et Michel Chevalet. Un long métrage (principalement un classique de l'anticipation ou de la science-fiction) est diffusé puis un débat s'ouvre où les invités échangent sur tous les aspects du sujet.
OVNI CATHODIQUE
En 1977, le succès de La Guerre des étoiles (titre depuis archivé) vient bousculer le panorama mondial de la science-fiction et engendre moultes copies dans les formats cinématographiques et télévisuels. Les noms de George Lucas, Steven Spielberg et Ridley Scott entrent au panthéon d'un genre qui devient tendance. Promu directeur des programmes jeunesse pour TF1, Jacques Mousseau saisit l'opportunité et contacte les jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff, pour les inviter à devenir les présentateurs d'une nouvelle émission. Fascinés par l'écrivain H.G. Wells et les bandes dessinées, les Bogdanoff ont débuté sur Antenne 2 aux côtés de Patrice Laffont qui animait Un sur cinq avant de rejoindre Yves Mourousi sur TF1 dans Bon appétit. Ils y présentaient déjà des rubriques liées à la science-fiction et ont ensuite publié leur premier livre intitulé Clefs de la science-fiction en 1976.
Le premier numéro de Temps X est lancé le 21 avril 1979 dans un format de 30 minutes qui s'ancre dans la grille du samedi après-midi. A bord de leur astronef baptisé le Temps X, les Bogdanoff sont vêtus de combinaisons futuristes (parfois argentées) et évoluent dans un décor de vaisseau spatial où le poste de pilotage est garni de moniteurs informatiques et d'un fond étoilé en mouvement. Les frères endossent le rôle de pionniers qui livrent leur vision de l'avenir et s'enthousiasment pour les découvertes scientifiques. Une solide équipe de chroniqueurs est recrutée pour les différentes séquences : Frédéric Lepage pour les sciences, Alain Carrazé (à l'initiative de Destination séries en 1992) et François Jouniaux pour les séries et le cinéma, Michel Asso pour la musique, Francis Rousseau pour la bande dessinée et Chantal de Farcy pour les courriers à l'antenne. Le thème du générique aux sonorités atmosphériques est signé par les compositeurs Didier Marouani et Eric David par la suite.
Temps X est suspendu le 2 janvier 1982 pour être remplacé par une autre émission mensuelle appelée 2002, l'odyssée du futur dans un format de 1h30 en seconde partie de soirée. Temps X revient finalement le 26 avril 1983 sur son créneau horaire d'origine. La nouvelle formule a désormais une durée de 60 minutes et alterne une semaine sur deux entre reportages et séries télévisées dans le but de réduire les coûts de production. En dépit d'une certaine popularité qui ne cesse de croître auprès des plus jeunes, ce rendez-vous incontournable du samedi pour profanes et érudits s'arrête définitivement le 26 juin 1987 au terme de 9 saisons.
Temps X se veut le premier magazine télévisé explorant la science-fiction sous toutes ses formes et pronant la vulgarisation scientifique en ce qui concerne les progrès technologiques (téléphone portable et proto-internet sont évoqués) et les domaines de recherches afin de rendre ces connaissances accessibles à tous. Un large panel de thèmes ont donc fait l'objet de reportages et de réflexions : exploration du cosmos, astronomie, observations ufologiques, robots, clones, intelligence artificielle, univers parallèle, voyage temporel, extra-terrestres, surhommes, déchets nucléaires, organes artificiels... L'autre partie importante des dossiers est consacrée aux sorties dans les salles à travers des extraits de films et la visite des ateliers d'effets spéciaux dont le studio ILM. Ils sont enrichis par les entretiens avec des personnalités comme Leonard Nimoy (Star Trek), Ray Harryhausen (Le Choc des Titans), Douglas Trumbull (Blade Runner), Carlo Rambaldi (E.T.) ou Hans Ruedi Giger (Alien). Le monde du 9ème art est traité de la même manière et présente les interventions de Stan Lee, Jack Kirby, Frank Miller ainsi que des créateurs de Métal hurlant, Valérian et Laureline ou Nikopol. Hormis ces rubriques éducatives, le divertissement est également mis en valeur grâce au visionnage de séries classiques telles que La Quatrième Dimension, Au-delà du réel, Cosmos 1999, Le Prisonnier, L'Incroyable Hulk ou Galactica.
Temps X fut un phénomène incomparable dans le paysage audiovisuel français en s'inscrivant comme un remarquable porte-voix de la science-fiction ayant ouvert de nouveaux horizons. Sa vocation étant d'expliquer les mystères de la science et de voyager dans les contrées de l'imaginaire dans un esprit toujours sérieux. L'émission a marqué une génération de jeunes téléspectateurs (déjà biberonnés aux animes japonais) en l'initiant à la culture populaire SF, méritant avec tous les honneurs son titre de programme culte.
EN SAVOIR PLUS

- Nos années Temps X de Jérôme Wybon et Jean-Marc Lainé. 232 pages.
Editeur Huginn & Muninn. Parution en 2015.


- Temps X : 2 DVD (5 heures). ESC Editions. Sortie le 6 décembre 2023.
LIENS
- La chaîne YouTube de l'INA propose une playlist de 10 vidéos dédiées à l'émission >>> Vidéos | Site officiel
- Jean-Manuel Costa a réalisé un générique pour Temps X et présente quelques photos et vidéos >>> Site de l'artiste
DOSSIERS SF
Star Trek
(1979)
Star Wars
(1977-2005)
Dune
(1984)
Métal
Hurlant
Soutenir la publication sur Facebook