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STAR WARS : ART & MERCHANDISING |
Le concept de produits dérivés est exploité pour la première fois dans l'industrie du divertissement avec Félix le Chat, un personnage facétieux devenu populaire auprès des enfants suite au cartoon apparu dans les années 20. La décennie suivante, les studios Disney s'inspirent de ce modèle de marchandisage afin de lancer leur propre licence sur une plus grande échelle. Dans les années 50-60, les producteurs de séries télévisées principalement adaptées de comics emboîtent le pas en validant la fabrication de poupées à l'effigie des héros. Celles-ci rejoignent les rayons de jouets aux côtés des Barbie et G.I. Joe qui trônent alors en tête des ventes. |
La franchise cinématographique tente bientôt une première incursion avec les figurines de La Planète des singes sorti en 1968 mais l'arrivée de Star Wars en 1977 modifie le paysage grâce à un pari risqué de George Lucas qui s'avère gagnant puisque le merchandising rapporte désormais plus que les films.
La saga Star Wars installe donc un nouveau standard économique et une solide image du mercantilisme souvent décriée en développant un nombre impressionnant de produits dérivés dans tous les médias et supports : livres, romans, bandes-dessinées, jouets, répliques, jeux de plateau, jeux de rôles, jeux vidéos, couverts de table, puzzles, affiches, autocollants, vêtements, montres, draps, accessoires, costumes. Pour les illustrations, Lucasfilm a sollicité des artistes renommés tels que Ralph McQuarrie, Drew Struzan, Tom Jung, John Alvin, les frères Hildebrandt, Manuel Sanjulian, Tsuneo Sanda et beaucoup d'autres. |