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STAR WARS : LA MAGIE DU MATTE PAINTING
Phénomène de la culture populaire à la mythologie foisonnante, la trilogie Star Wars a ouvert une nouvelle voie pour les effets spéciaux par le biais de la société Industrial Light and Magic qui a optimisé l'utilisation des maquettes, des marionnettes, de la stop-motion et des premières images de synthèse. Une autre prouesse visuelle a également permis de transposer la vision de George Lucas pour son space opera : le matte painting ou peinture sur verre (ou encore sur cash). Le réalisateur engagea les artistes peintres Ralph McQuarrie, Harrison Ellenshaw, Michael Pangrazio, Frank Ordaz et Christopher Evans. Ceux-ci déployèrent leurs talents créatifs pour donner un relief et une dimension épique aux mondes, aux décors et aux arrières-plans qui n'auraient pas existé à l'écran sans un budget faramineux. Ainsi, les techniciens du studio ILM assemblèrent leurs compositions graphiques avec des prises de vue réelles ou avec des personnages et vaisseaux en mouvement. Véritables hommages à la science-fiction, ces incroyables tableaux continuent de stimuler l'imaginaire par leur réalisme souvent bluffant pour la rétine du spectateur.
Les artistes Harrison Ellenshaw, Ralph McQuarrie et Michael Pangrazio, figurants dans la base de Hoth.
Outre son activité de matte painter, Ralph McQuarrie est reconnu en tant que créateur de l'univers visuel de la saga Star Wars. L'artiste a également élaboré des illustrations conceptuelles pour la série Battlestar Galactica 78 et les films Rencontres du troisième type, Les Aventuriers de l'Arche perdue et E.T., l'extra-terrestre.
Fils de Peter Ellenshaw, figure marquante du matte painting, Harrison Ellenshaw a œuvré en tant que peintre et superviseur des effets visuels sur les productions Disney comme Peter et Elliott le dragon, Le Trou noir, Tron ou Dick Tracy.
Après Star Wars, Michael Pangrazio, Frank Ordaz et Christopher Evans ont eu une carrière prolifique chez ILM. Ils ont notamment prodigué des peintures pour la trilogie Indiana Jones, E.T., Star Trek 2 à 4, Dark Crystal, L'Histoire sans fin, Les Goonies ou Willow. En 1988, Michael Pangrazio et Craig Barron, superviseur des effets spéciaux ont quitté ILM pour fonder la compagnie Matte World dont le palmarès comprend les films Batman de Tim Burton, Jurassic Park, Terminator 2 et Titanic.
Vidéo >>> Industrial Light & Magic - Traditional Matte Paintings (VO)
EPISODE IV
Ralph McQuarrie et Harrison Ellenshaw
- Tatooine : la poursuite entre le Tantive 4 et un Star Destroyer dans l'orbite et une vue éloignée de Mos Eisley
- Etoile noire : le générateur de champ magnétique et du rayon tracteur
- Yavin 4 : la façade du temple Massassi abritant les rebelles et la cérémonie royale de la remise des médailles
EPISODE V
Ralph McQuarrie, Harrison Ellenshaw et Michael Pangrazio
- La base rebelle de Hoth, les marais de Dagobah et le pont de l'Executor
- La Cité des nuages sur Bespin
- Cité des nuages : les plateformes d'atterrissage avec le Faucon Millenium et le Slave One de Boba Fett
- Cité des nuages : le duel entre Luke et Vador sur une passerelle menant dans les profondeurs et le vide extérieur
EPISODE VI
Michael Pangrazio, Frank Ordaz et Christopher Evans
- Tatooine : le palais de Jabba et une vue extérieure de la grotte de Luke dans une scène coupée
- La flotte rebelle avec le Faucon Millenium, les X-Wings et la navette impériale Tydirium
- Etoile de la mort : le hangar lors de l'arrivée de l'Empereur et une vue plongeante du générateur
- Endor : le paysage forestier et les huttes des Ewoks perchées dans les arbres
- Endor : la plateforme de l'Empire où atterrit la navette de Vador
LIENS
Ralph McQuarrie :
l'univers visuel de la SF
Le Matte painting :
science-fiction, fantastique et aventures