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METAL HURLANT : 50 ANS |
Titre-phare de l'éditeur Les Humanoïdes Associés, Métal Hurlant est une création de Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet, Jean "Mœbius" Giraud et Bernard Farkas. Le magazine débute en 1975 alors que la presse hexagonale vit déjà au rythme de périodiques comme Pilote Mensuel, Charlie Mensuel et L'Echo des savanes. Pourtant, Métal Hurlant fait le choix d'une ligne éditoriale différente en explorant un pan encore inconnu de la bande dessinée pour adultes où peuvent se croiser la science-fiction, la fantasy (tendance dark ou heroic) et l'érotisme. Le lectorat bédéphile découvre alors les mondes fantasmagoriques de Barbarella (Jean-Claude Forest), Arzach (Mœbius), Nikopol (Enki Bilal), Den (Richard Corben), L'Incal (Mœbius et Alejandro Jodorowsky), Lone Sloane (Philippe Druillet), RanXerox (Tanino Liberatore) ou Druuna (Paolo Eleuteri Serpieri). Sorti en 1981, le film d'animation culte érige la guerrière Taarna en icône qui connaîtra des aventures dans le format comic-book. Au fil des décennies, la licence renforce sa notoriété tout en s'adaptant aux évolutions graphiques et narratives dont les thématiques apparaissent toujours aussi riches. La publication s'arrête en 2006 puis revient avec une nouvelle formule dans les kiosques français en 2021. |
Quant à sa version américaine, Heavy Metal débarque en 1977 et voit déjà une concurrence s'amorcer avec les anthologies Epic Illustrated (chez Marvel) ou 2000 AD, la revue britannique qui a révélé le personnage de Judge Dredd la même année. Heavy Metal
engendre toutefois une importante collection de numéros et de hors-série qui connaît une pause en 2023 avant d'être relancée en 2025. La galerie commémore le cinquantième anniversaire de Métal Hurlant (La Machine à rêver) et propose une sélection d'illustrations réalisées par les artistes les plus emblématiques de ce courant qui a bercé l'imaginaire de plusieurs générations. |
La couverture de Heavy Metal #1 (2025) signée Greg Hildebrandt pour les 50 ans où figurent quelques références (dont Taarna). |