CLIQUER CI-DESSUS POUR REVENIR A LA PAGE PRINCIPALE
           
STAR TREK : UN IMPACT MINEUR EN FRANCE
Chronique de Fabien Rousseau
L'histoire de la science-fiction est marquée par moultes sagas et lorsqu'un ancien pilote d'avion du nom de Gene Roddenberry imagine son aventure spatiale, il est loin de se douter que sa création va se prolonger sur plus de quatre décennies non sans connaître quelques turbulences notamment en France.
La série originale (ou classique) arrive laborieusement sur les écrans américains dès l'année 1964. Les péripéties de voyageurs interstellaires où les scénarios apparaissent souvent comme une véritable transposition d'évènements historiques et des différentes thématiques préoccupant la société de l'époque. En dépit de son caractère intellectuel, la série parvient à tenir le temps de trois saisons (1966-1969) grâce au soutien de nombreux fans.
En France, Star Trek débarque directement par la grande porte en mars 1980 grâce à la sortie de l'adaptation cinématographique. Les spectateurs découvrent de belles images et les symphonies astrales du regretté Jerry Goldsmith mais ne comprennent pas les relations entre les personnages et le jargon technique leur paraît obscur. L'effet de curiosité retombe rapidement et le film est retiré de l'affiche au bout de trois semaines. Un mauvais départ se justifiant par la négligence du Paysage Audiovisuel Français qui ne s'intéresse à la série que trois mois avant la sortie du second opus (La Colère de Khan). En outre, un énorme fossé se dresse entre les versions cinéma et télévision, cette dernière étant désavantagée par son aspect kitsch qui se reflète dans les décors, les maquettes et les costumes. L'année 1982 voit donc la première chaîne et l'émission Temps X des frères Bogdanoff s'afficher comme des pionniers pour promouvoir la série en diffusant treize épisodes avant que la Cinq ne diffuse l'intégralité à partir de 1986.
Mais cette initiative est peine perdue car la mythique trilogie Star Wars s'est déjà bien ancrée dans l'esprit du spectateur français. Dans sa globalité, l'univers créé par George Lucas s'avère plus abordable pour le grand public alors que Star Trek s'adresse souvent aux adeptes d'une science-fiction plus mature et moins portée sur le divertissement ou le spectaculaire. L'antagonisme des deux sagas ne fait d'ailleurs aucun doute lorsque s'affiche le jeu des comparaisons. L'ironie veut également que ce soit le succès de La Guerre des Etoiles (rebaptisé depuis Star Wars) qui ait décidé les producteurs à lancer Star Trek au cinéma. Dans tous les cas en France, la philosophie du Jedi l'a emporté sur celle de Starfleet car les suites de Star Trek (de qualité plus ou moins variable) ne se hissent pas au sommet du box-office et connaissent même des exploitations en salles d'à peine deux semaines. En 1985, l'univers étendu tente une première incursion par le biais d'une série comic-book de huit numéros publiés chez Aredit puis le format littéraire obtient plus de succès grâce aux éditeurs Arena, Fleuve Noir et Presses de la Cité qui proposent entre 1989 et 2001 de nombreux romans principalement axés sur la période classique.
Les capitaines Kirk, Picard, Sisko, Janeway et Archer
A partir de 1996, la chaîne câblée Canal Jimmy programme les séries dérivées comme La Nouvelle Génération (1987-1994), Deep Space Nine (1993-1999), Voyager (1995-2001) et Enterprise (2001-2005) qui ne comptent pas moins de sept saisons chacune et quatre pour la dernière citée. Pourtant, le même phénomène qu'auparavant se reproduit pour La Nouvelle Génération qui mettra neuf années pour traverser l'Atlantique. Le décalage se ressent entre la sortie du septième film (Générations) faisant suite à la série et la diffusion de la première saison. Illogique dirait Monsieur Spock car cette autre maladresse rend difficile voire impossible la familiarisation avec le nouvel équipage d'un Enterprise flambant neuf. Les longs métrages suivants dédiés à La Nouvelle Génération ne suscitent guère plus d'enthousiasme parmi le public de l'hexagone. Le circuit vidéo suit le même cheminement où la série classique est distribuée au compte-gouttes à travers trois volumes "Best of" regroupant trois épisodes par cassette. Star Trek ne semble décidément pas une licence rentable en France. Pour l'anecdote, la série animée (1973-1975) est diffusée pour la première fois en 1998 sur Canal J. Le coup de grâce va venir de la nouvelle trilogie Star Wars qui lui fait davantage d'ombre avec une multitude de produits dérivés et une campagne promotionnelle titanesque. Star Wars fait la couverture de la plupart des revues du septième art et occulte totalement la promotion pour les films Star Trek. En 2006, les réseaux W9 puis SciFi ont tenté de perpétuer le mythe avec des rediffusions et des saisons inédites mais leur démarche n'est apparue que trop tardivement.
Le sursaut vient en 2009 lorsqu'un certain J.J. Abrams s'intéresse à la franchise et bouscule quelques conventions d'une saga devenue moribonde pour qu'elle reprenne du poil de la bête. Décrié comme une trahison aux origines par certains Trekkies et plébiscité par une audience férue de divertissement, l'univers alternatif (Abramsverse ou Kelvin Timeline) continue de diviser mais cette initiative a néanmoins le mérite de raviver la flamme et éventuellement de donner l'envie aux jeunes générations de découvrir une vision passionnante du futur. Star Trek n'ayant cessé de montrer un avenir positif pour l'humanité et d'évoluer visuellement avec son temps. Aujourd'hui, l'intégralité des séries peut être (re)visionnée dans les meilleures conditions grâce au format Blu-ray. Toutefois, le constat reste navrant car en plus d'avoir eu un retard récurrent dans les programmations, le PAF a négligé cette saga et n'a pas su flairer son riche potentiel.
LIEN
Star Trek : la série originale (1966-1969)