CLIQUER CI-DESSUS POUR REVENIR A LA PAGE PRINCIPALE
           
L'ART DE JAMES CAMERON
Né le 16 août 1954 à Kapuskasing au Canada, James Cameron se fait remarquer par le milieu du cinéma en réalisant le court-métrage Xenogenesis (1978) financé par un groupe de dentistes. Ses talents de technicien lui permettent d'être engagé dans le secteur effets spéciaux de New World Pictures, la société de Roger Corman. Le jeune homme gravit les échelons et se perfectionne en travaillant sur Les Mercenaires de l'espace (1980), Galaxie de la terreur (1981) et même New York 1997 (1981) de John Carpenter. Son premier long métrage Piranha 2 : les tueurs volants (1981) est un échec mais cette désagréable expérience le motive à écrire le scénario de The Terminator inspiré d'un de ses propres cauchemars. Au fil des décennies, le cinéaste accumule les succès au box-office et les récompenses pour des films cultes tels que Terminator (1984), Aliens (1986), Abyss (1989), Terminator 2 (1991), True Lies (1994), Titanic (1997) et Avatar (2009). Passionné par la technologie et l'exploration sous-marine, Cameron n'a jamais cessé de vouloir repousser les limites de l'innovation technique dans le domaine audiovisuel.
Edité chez Insight Editions en anglais, l'artbook Tech Noir (en référence au bar de Terminator) revient sur le James Cameron illustrateur féru de science-fiction qui commente ses peintures, concepts art, croquis et storyboards issus de Xenogenesis, Terminator, Aliens, Titanic ou Avatar. Cet ouvrage de 392 pages constitue un beau complément à James Cameron - Histoire de la science-fiction.
GALERIE HQ
Xenogenesis (1978)
Les futurs influences de Terminator, Aliens et Avatar

Terminator (1984)
Lance Henriksen (Bishop dans Aliens) était pressenti avant l'arrivée d'Arnold Schwarzenegger

Le cauchemar de Cameron : l'endosquelette sort des flammes et la version "slasher" du T-800

Storyboards : la guerre du futur avec les Hunter Killer

Aliens (1986)
Ellen Ripley dans son Power Loader et la Reine Xénomorphe

Tech Noir: The Art of James Cameron

Le projet Spider-Man (1992)
James Cameron avait écrit un scénario pour son adaptation de Spider-Man où le super-héros joué par Leonardo DiCaprio se retrouvait face à Electro (Lance Henriksen), Sandman (Michael Biehn) et Dr.Octopus (Arnold Schwarzenegger). En 2001, l'artiste Daniele Tomasi a illustré le script sous la forme d'un storyboard.
Le storyboard de 98 pages en anglais : Format PDF | Lecteur Issuu
VIDEO
Réalisé par James Cameron et Randall Frakes en 1978, Xenogenesis est un court-métrage de 12 minutes avec un budget de 20 000 dollars et une musique composée par Bernard Hermann connu pour sa collaboration avec Alfred Hitchcock. L'histoire se situe à bord d'un vaisseau spatial lancé dans le but de trouver une planète afin d'y commencer un nouveau cycle de vie. Au cours du voyage, Raj (William Wisher Jr.) réveille par mégarde un gigantesque robot nettoyeur plutôt hostile mais sa compagne Laurie (Margaret Umbel) vient à son secours en pilotant une machine à quatre pattes. Pour l'anecdote, William Wisher Jr. signera avec James Cameron le scénario de Terminator 2.
LIENS
Terminator 2 (1991) :
les concepts art
(+ vidéo)
Terminator 2-3D (1996) :
l'attraction
(+ vidéo)
Soutenir la publication sur Facebook