CLIQUER CI-DESSUS POUR REVENIR A LA PAGE PRINCIPALE
           
Retour au début des années 80 où le space opera apparaît comme le genre en pleine expansion. Les vaisseaux, les extra-terrestres et les rayons laser triomphent au cinéma et à la télévision. Des héros rétros tels que Buck Rogers et Flash Gordon deviennent des modèles d'inspiration et connaissent une nouvelle jeunesse.
Dans ce contexte, un petit garçon et sa mère se rendent dans une salle de cinéma dont l'entrée est dominée par une impressionnante affiche montrant un inquiétant personnage vêtu de noir surplombant les héros. Le titre jaune est en oblique : L'Empire contre-attaque, la suite de La Guerre des Etoiles, titre français qui disparaîtra au fil des versions pour le logo original. L'enfant est ébloui par ce spectacle épique de sons et lumières où il parcourt les glaciers de Hoth, les marécages de Dagobah et le monde nuageux de Bespin. Il s'émerveille devant les ballets du Faucon et le fracas des sabres-laser. Une expérience inoubliable qui fait passer la science-fiction à une étape supérieure pour le petit gars biberonné aux animations japonaises. La presse jeunesse fourmille de publicités et les frères Bogdanoff de l'émission Temps X plébiscitent ce nouvel épisode alors que le gamin ouvre les pages du mensuel Titans pour découvrir les histoires de l'univers étendu Marvel. Dans les magasins de jouets, les figurines aux articulations limitées (et une tige rétractable en guise de sabre-laser pour certaines) font sa joie même si ses yeux s'illuminent en voyant l'imposant Faucon Millénaire. Trop cher pour le porte-monnaie de ses parents, le jeune garçon est le plus heureux quand il tient le chasseur X de Luke entre les mains et imagine de nombreuses aventures en attendant Le Retour du Jedi.
La gamme vintage (Meccano)
La bataille de Hoth (Amstrad CPC)
Plus tard, l'adolescent s'amusera à revivre les séquences fortes des films dans un jeu vidéo en graphisme de fil de fer sur l'écran de son premier ordinateur. Malgré le phénomène "warsie" qui prend de l'ampleur, une période creuse s'installe où la franchise Star Trek tente de se frayer un chemin dans la culture SF mais l'étrange Mr Spock ne rencontrera pas autant de succès en raison de son arrivée tardive en France. Peu importe, les aventures du vaillant capitaine Kirk et de son élégant Enterprise ont plus qu'éveillé la curiosité du garçon sur cette vision d'un futur potentiel. A partir de 1991, Luke, Han et Leia reviennent dans des récits complets en romans et bandes-dessinées qui dévoilent également le lointain passé conflictuel entre Jedi et Sith. L'édition spéciale pour les 20 ans permet de revoir la trilogie dans les meilleures conditions même si les modifications s'avèrent anecdotiques, la prélogie tant attendue offre une vision différente du mythe mais suscite beaucoup de déception et la décennie suivante, un vaste programme multimédia est planifié pour faire perdurer la saga. De son côté, l'adulte a remplacé le gamin rêveur mais il a conservé cette étincelle qui se ravive dès qu'il entend parler de planètes inconnues et de voyages intergalactiques lui rappelant les moments formidables de son enfance. Dès lors, le cosmos lui paraît encore plus mystérieux et envoûtant qu'auparavant.
Fabien Rousseau