CLIQUER CI-DESSUS POUR REVENIR A LA PAGE PRINCIPALE
           
Dossier de Fabien Rousseau
Malgré son peu de temps d'apparition (moins de 7 minutes et 5 répliques) dans la trilogie originale, le chasseur de primes mandalorien est pourtant devenu très populaire auprès des fans de la saga Star Wars qui ont pu découvrir son évolution grâce à l'univers étendu. Ce personnage aussi mystérieux que fascinant a d'ailleurs inspiré le héros westernien de la série The Mandalorian.
LES DEBUTS
Au départ, Boba Fett est issu des concepts artistiques de Dark Vador qui sont modifiés par Joe Johnston et Ralph McQuarrie à la demande de George Lucas. Celui-ci l'imagine comme un Supertrooper, soldat de l'élite impériale entièrement vêtu de blanc. Le personnage d'abord anonyme devient un protagoniste secondaire, une sorte de mercenaire peu scrupuleux qui perd sa blancheur au profit de l'armure mandalorienne traditionnelle. Le chasseur de primes fait donc sa première incursion dans The Story of the Faithful Wookie, le segment animé de Star Wars Holiday Special (1978) produit par le studio Nelvana. D'une dizaine de minutes, l'histoire se déroule sur la planète Panna où il aide Chewbacca à trouver un sérum capable de guérir Han Solo et Luke Skywalker atteints d'un virus mais les héros découvrent qu'il travaille pour le compte de l'Empire. Cette version du casque bleue sera réutilisée plus tard pour le cartoon Droids (1985-1986).
L'UNIVERS OFFICIEL
La notoriété de Boba Fett débute avec L'Empire contre-attaque où il est engagé par Jabba le Hutt pour ramener Han Solo sur Tatooine. Fett traque le Faucon Millennium à bord de son vaisseau le Slave 1 et passe un accord avec Vador sur Bespin. Dans les coulisses, les tests sont réalisés avec un prototype de couleur blanche puis l'acteur Jeremy Bulloch est choisi pour endosser le costume final et revient pour Le Retour du Jedi. Dans une ébauche, Fett est envisagé comme le demi-frère d'Anakin Skywalker et pendant un moment, Lucas souhaite lui donner le rôle du principal antagoniste de l'Episode 6 mais il est finalement remplacé par l'Empereur Palpatine après que Lucas ait décidé de ne pas tourner les neuf films prévus à l'origine. Le chasseur de primes figure dans quelques plans avant d'affronter Luke, Han, Chewbacca et Lando. Il termine sa course en jetpack sur un geste maladroit de Han qui le précipite dans le gouffre du Sarlacc. L'histoire pourrait s'arrêter là mais en dépit de cette disparition peu glorieuse, les fans apprécient le personnage et son style particulier qui peut rappeler L'homme sans nom, le desperado immortalisé par Clint Eastwood et Sergio Leone. L'un des concepts de Joe Johnson le montrait d'ailleurs habillé d'un poncho. Dans l'Edition spéciale de Un Nouvel Espoir, il fait même un caméo lors de la négociation entre Han et Jabba. Lucas avoue également qu'il ne s'attendait pas à ce que le mercenaire ait une telle aura et regrette de lui avoir donné une mort aussi expéditive. Le réalisateur ajoute qu'il a eu l'idée d'intégrer une scène où Fett se hissait hors de la fosse du Sarlacc. Le sort du chasseur est enfin dévoilé dans la saison 2 de la série The Mandalorian où accompagné de la mercenaire Fennec Shand, il aide Din Djarin à protéger le jeune Grogu avant de revenir sur Tatooine pour s'emparer du trône du défunt Jabba. Ses exploits continueront dans la série Le Livre de Boba Fett.
La prélogie dévoile la véritable origine de Boba Fett lors d'une scène sur Kamino dans L'Attaque des Clones. Il est en fait un clone de Jango Fett qui souhaite l'élever comme son fils tandis que les autres sont entraînés pour intégrer la Grande Armée de la République. Boba et son père génétique sont respectivement incarnés par Daniel Logan et Temuera Morrison. Dans la série animée The Clone Wars, le jeune Boba s'allie avec les chasseurs de primes Aurra Sing, Bossk et Castas afin de piéger Mace Windu qu'il considère comme le meurtrier de son père mais le plan échoue et Boba finit emprisonné. Ce scénario recycle une séquence prévue pour l'Episode 3 où Fett devait se venger en tuant Windu d'un tir de laser. Après cette aventure, il fonde avec d'autres chasseurs de primes sur Tatooine, le syndicat Krayt's Claw qui remplit plusieurs missions. Au fil des années, Fett s'endurcit et se forge une réputation de chasseur redoutable et sans pitié même auprès de concurrents coriaces comme Dengar, Bossk, Zuckuss, IG-88 ou 4-Lom. Il se met au service du clan des Hutt pour divers contrats et travaille occasionnellement pour l'Empire. Dans la série Star Wars éditée chez Marvel Comics, Vador l'a recruté pour trouver l'identité du jeune pilote ayant détruit l'Etoile noire. Outre les Fett, la guerrière Sabine Wren de la série animée Rebels est également une chasseuse de primes mandalorienne qui a choisi une voie différente en se joignant aux rebelles.
L'UNIVERS LEGENDES
Les comics et les romans de ce label désignant tout le matériel publié avant 2014, rattrapent en quelque sorte la maladresse de Lucas dans le sens où le passé de Boba Fett et son parcours après l'épisode du Sarlacc sont beaucoup plus développés. Durant son adolescence, il abandonne son armure pour épouser Sintas Vel, elle-aussi chasseuse de primes avec laquelle il a une fille appelée Ailyn Vel. La petite famille s'installe sur Concord Dawn, un territoire proche de Mandalore et Boba sous le pseudo de Jaster Mereel, prend le rôle de Compagnon protecteur. Concord Dawn étant le monde natal de Jango Fett et Jaster Mereel, le nom de son père adoptif. Le destin le rattrape quand sa femme est violentée par quelqu'un que Boba considérait comme un mentor et qu'il tue par vengeance. Il est alors exilé et délaisse sa famille pour reprendre son activité de mercenaire mais intervient quand la vie de son ex-femme et de sa fille est menacée. Cela n'empêche pas mère et fille de vouer une haine féroce envers Boba au point de vouloir sa mort et chacune leur tour, elles se lancent à sa poursuite, usurpant parfois son identité pour le piéger. Des années plus tard, Boba affaibli par la maladie se réconcilie pourtant avec sa famille grâce à sa rencontre avec Mirta Gev, sa petite-fille qui l'aide à trouver un remède. Ils délivrent ensemble son ex-femme Sintas mais doivent enterrer Ailyn, la fille de Boba et mère de Mirta qui a été tuée par Jacen Solo devenu Dark Caedus, le fils corrompu de Han et Leia.
Au cours de ses péripéties dans la galaxie, Boba Fett traque Han à maintes reprises lorsque la tête du corellien est mise à prix mais celui-ci passe (presque) toujours à travers les mailles du filet. De son côté, Han a été surpris de voir que Fett ait survécu au Sarlacc. Il s'est extrait des entrailles grâce à son équipement puis s'est évanoui parmi les débris de la barge de Jabba. La suite est racontée dans deux versions. La première où les Jawas l'ont pris pour un droïde et emmené comme potentielle marchandise tandis que dans la seconde, son collègue Dengar a fait acte de charité en soignant ses blessures causées par le suc digestif. Dans l'un des comics, Fett affronte également Vador pour la possession d'un artefact sur une planète volcanique et en dépit des pouvoirs du seigneur Sith, il réussit à s'échapper mais regagne la confiance de Vador en lui sauvant presque la vie dans un autre contexte. Durant l'invasion Yuuzhan Vong, Mandalore est menacée et Boba se joint en tant que Protecteur mandalorien à l'Alliance Galactique composée de la Nouvelle République menée par Han et Leia, du Nouvel Ordre Jedi de Luke et des Vestiges de l'Empire. Boba prend ensuite le commandement de la flotte mandalorienne lors de la Seconde guerre civile galactique initiée par Caedus. Durant cette période, il accepte d'enseigner l'art du combat mandalorien à Jaina Solo, la fille de Han et Leia afin qu'elle puisse se mesurer à son frère jumeau maléfique. Le dernier acte connu de Boba a été de rechercher l'antidote au nanovirus qui a décimé la population de Mandalore.
Boba Fett a toujours fait l'objet de projets sur plusieurs supports même si ils ont été annulés par la suite. Ainsi, les annonces du jeu vidéo Star Wars 1313, de la série Star Wars: Underworld et d'un spin-off A Star Wars Story ont alimenté l'imagination des fans qui auraient pu explorer le monde souterrain de Coruscant où se croisent mercenaires, contrebandiers et criminels de tous bords. Un riche univers qui démontre que la galaxie ne se résume pas qu'aux conflits entre Jedi et Sith ou aux rebelles contre l'Empire.
BIBLIOGRAPHIE LEGENDES
Les bandes-dessinées et romans parus en France où Boba Fett apparaît soit en personnage principal, en adversaire de la rébellion ou dans un rôle secondaire.
- Boba Fett : L'intégrale (3 tomes BD Delcourt)
- Icônes 5. Han, Lando et Boba (BD Delcourt)
- Agent de l'Empire 2. Nouvelles cibles (BD Delcourt)
- Le Côté obscur 11. Dark Vador - Trahison (BD Delcourt)
- Les ombres de l'Empire (BD Delcourt)
- Infinities 3. Le retour du Jedi (BD Delcourt)
- Star Wars Classic (10 tomes BD Delcourt)
- L'Empire des ténèbres : Intégrale (BD Delcourt)
- Le Côté obscur 7. Boba Fett (BD Delcourt)
- Apprenti mercenaire (Pocket junior)
- La trilogie Yan Solo : Intégrale (3 romans Pocket)
- La guerre des chasseurs de primes (3 romans Fleuve Noir)
- Les ombres de l'Empire (roman Pocket)
- Les jeunes chevaliers Jedi (14 romans Pocket junior)
- Le nouvel ordre Jedi (19 romans Pocket)
- L'héritage de la Force (9 romans Pocket)
- Le destin des Jedi (9 romans Pocket)
GALERIE HQ
Concepts de Ralph McQuarrie

Concepts de Joe Johnston

La version cartoon de l'animateur John Celestri

Le Slave 1 : concepts de Nilo Rodis-Jamero

Matte painting d'Harrison Ellenshaw pour l'Episode 5