CLIQUER CI-DESSUS POUR REVENIR AU MENU
 
ART/COMICS
 
LAURENT MELKI
Né en 1960 à Avignon, Laurent Melki étudie le croquis à l'Ecole du Louvre avant de sortir diplômé de l'Ecole Supérieure d'Arts Graphiques. Il se spécialise dans le cinéma d'horreur et fantastique en signant des centaines d'illustrations pour les jaquettes vhs et des posters désormais cultes. L'artiste créé également des couvertures de magazines, des pochettes d'albums et divers supports promotionnels. Son style pictural se rapproche de celui des affichistes italiens Renato Casaro ou Enzo Sciotti, eux aussi affiliés au film de genre et d'exploitation.
 
BLADE RUNNER 2019
Titan Comics et Alcon Entertainment s'associent pour cette série de 12 numéros qui débutera en juillet. L'histoire se situe à Los Angeles où Ash, une Blade Runner enquête sur la femme et l'enfant d'un milliardaire qui ont été enlevés par un groupe de Replicants. Le scénario est écrit par Michael Green (Blade Runner 2049) et Mike Johnson avec les illustrations de Andres Guinaldo. Ci-dessous, les couvertures et des planches du premier épisode qui sortira le 17 juillet.
Artgerm / Butch Guice / Andres Guinaldo (3) / Ben Oliver / Dan Quintana / John Royle / Christian Ward
En 1968, le romancier de science-fiction Philip Kindred Dick (1928-1982) publie une nouvelle intitulée "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" dont s'inspire Ridley Scott pour le film Blade Runner en 1982. En France, le livre paraît d'abord sous le titre Robot Blues en 1976 puis sous la traduction du titre original en 1979 et enfin sous celui de Blade Runner en 1985 grâce à la notoriété du long métrage. Ce dernier est adapté en 1982 par Marvel au format comic-book avec Archie Goodwin au scénario et Al Williamson aux dessins. En 2009, BOOM! Studios publient l'adaptation graphique en 24 volumes du roman de Dick qui est transposée par le dessinateur et scénariste Tony Parker. La version française paraît aux éditions Emmanuel Proust qui ont rassemblé le tout en 6 tomes entre 2011 et 2013. Les versions littéraire et cinématographique s'avèrent différentes notamment sur le contexte sociologique et les motivations de Rick Deckard qui est engagé pour éliminer des fugitifs Replicants et tombe sous le charme de la mystérieuse Rachel liée au créateur de l'industrie robotique.
 
STAR TREK: THE ART OF JOHN EAVES
John Eaves est un artiste conceptuel ayant travaillé sur la saga Star Trek notamment les quatre films de la Nouvelle Génération, le reboot de J.J.Abrams ainsi que les séries Enterprise et Discovery.
 
BRUCE LEE : LA RESURRECTION COMICS
En 2016, l'éditeur Darby Pop Publishing avait publié The Dragon Rises, une série comics en quatre parties scénarisées par Adam Beechen, Shannon Lee (la fille de Bruce) et Jeff Kline avec les dessins de Brandon McKinney. Dans cet arc, Bruce Lee est toujours vivant et n'a pas vieilli, il est amnésique et ne sait pas ce qui s'est passé dans le monde depuis plus de 40 ans. Il découvre ses facultés physiques exceptionnels en aidant le détective privé Joe Toomey et un duo d'adolescents contre un mystérieux adversaire. Une autre série The Walk of the Dragon a débuté en mars 2018 avec la même équipe artistique. La galerie ci-dessous présente différentes couvertures qui rendent hommage au Petit Dragon disparu en 1973. Sites officiels : Bruce Lee | Darby Pop Publishing
 
STAN LEE (1922-2018)
Né le 28 décembre 1922 à New York, Stanley Martin Lieber débute comme assistant chez l'éditeur Timely Comics (fondé en 1939 par Martin Goodman) avant de devenir rédacteur puis scénariste. Très jeune, il est nommé rédacteur en chef chez Timely qui devient Marvel Comics surnommé "la maison des idées". Dans les années 60, Stan Lee collabore avec Jack Kirby et Steve Ditko pour lancer Les 4 Fantastiques, Hulk, Thor, Spider-Man, Les X-Men ou Les Vengeurs. Ces personnages icôniques et d'autres comme Iron Man, Daredevil ou Dr. Strange révolutionnent le monde des super-héros en comic-book.
Les décennies suivantes, Stan Lee laisse d'autres créateurs enrichir le panthéon marvellien et se consacre davantage à son rôle de producteur exécutif sur les adaptations télévisuelles et cinématographiques. Depuis 1982, il fait de courtes apparitions dans les films estampillés Marvel. Le légendaire Stan Lee s'est éteint ce 12 novembre à l'âge de 95 ans à Los Angeles.
Couverture de Jean Yves-Mitton pour Spécial Strange Origines