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CINEFEX |
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Le 24 février 2021, la revue Cinefex a annoncé la fin de sa publication au terme de 172 numéros. La presse écrite n'était déjà pas dans son meilleur état mais la pandémie a visiblement donné le coup de grâce. Fondé par Don Shay en 1980, Cinefex est un magazine qui a construit sa réputation en se focalisant sur les effets spéciaux à travers des reportages pointilleux et de riches entrevues, l'ensemble étant illustré par des photographies souvent inédites de tournage. Le premier numéro avait démarré fort en proposant des dossiers complets sur deux classiques de la science-fiction : Star Trek le film et Alien. Au fil des décennies, la revue a suivi les évolutions dans le domaine : stop-motion, animatronique, matte-painting, maquillage, images de synthèse, motion-capture. Cinefex a mis également en évidence des artistes et techniciens alors peu connus du grand public mais qui par leurs talents innovateurs, ont contribué à la création d'univers fantastiques et apporté une certaine magie au cinéma. Les lecteurs et cinéphiles ont ainsi pu découvrir les noms de Douglas Trumbull (2001), John Dykstra (Star Wars), Stan Winston (Terminator), Phil Tippett (Robocop), Rick Baker (Le Loup-garou de Londres), Rob Bottin (The Thing), Ralph McQuarrie (Star Wars), Syd Mead (Blade Runner) ou Ron Cobb (Alien). |
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En 1989, Cinefex a lancé une édition française qui n'a pas rencontré son public et s'est arrêtée l'année suivante après seulement 5 numéros. Deux ans plus tard, César Editions a eu plus de chance en sortant sa propre version appelée S.F.X. magazine qui reprend la même ligne éditoriale et publie des dossiers au format plus allégé sur la conception des effets visuels dans les productions à gros budget récentes ou plus anciennes. |
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LES DOCUMENTAIRES INCONTOURNABLES |
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Entre 2011 et 2019, Gilles Penso et Alexandre Poncet ont produit Ray Harryhausen : le titan des effets spéciaux, Le Complexe de Frankenstein et Phil Tippett : des rêves et des monstres qui regroupent des interviews de réalisateurs et de techniciens entrecoupées d'images d'archives. De son côté, Grégory Wallet a dirigé Trumbull Land en 2018 qui se concentre sur la longue carrière de Douglas Trumbull. |
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- Ray Harryhausen est un pionnier de la stop-motion (image par image) qui a débuté en animant un dinosaure, une pieuvre géante et des soucoupes volantes. Il a ensuite donné vie aux créatures mythiques dans la trilogie Sinbad, Jason et les Argonautes et Le Choc des Titans. |
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- Phil Tippett a fait ses premiers pas chez Industrial Light & Magic (le studio de George Lucas) en utilisant la stop-motion sur la trilogie Star Wars notamment la bataille épique avec les AT-AT. Il a conçu les FX du robot ED-209 dans Robocop, du T-Rex dans Jurassic Park et des arachnides dans Starship Troopers. |
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Douglas Trumbull s'est forgé une réputation en créant la séquence psychédélique de 2001 : l'odyssée de l'espace. Il a perfectionné ses techniques visuelles pour Rencontres du 3ème type, Star Trek : Le Film et Blade Runner. Trumbull est également le réalisateur de classiques de la science-fiction comme Silent Running et Brainstorm. |
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IN SEARCH OF TOMORROW |
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La série des documentaires pop culture est lancée en 2019 avec In Search of the Last Action Heroes réalisé par Oliver Harper suivi de In Search of Darkness sur le cinéma d'horreur des eighties dirigé par David A. Weiner. Celui-ci est revenu pour une rétrospective de 5 heures sur le cinéma de science-fiction des années 80. In Search of Tomorrow explore les sagas cultes et des productions plus modestes parfois oubliées. Le documentaire présente de nombreuses interviews (acteurs, réalisateurs, techniciens et autres intervenants) et les différentes thématiques développées dans les films. Sorti en 2022, le docu est disponible en 5 parties sur la plateforme Shadowz en VOSTF ainsi que dans le format Blu-ray avec des sous-titres en anglais. |
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