CLIQUER CI-DESSUS POUR REVENIR A LA PAGE PRINCIPALE
           
L'ART DE NEAL ADAMS
Né le 15 juin 1941 à New York, Neal Adams étudie à l'école des arts de Manhattan. En 1959, il devient l'assistant d'Howard Nostrand sur le comic strip Bat Masterson puis trois ans plus tard, il dessine l'adaptation de la série médicale Ben Casey. A partir de 1967, sa carrière est lancée lorsqu'il est engagé par DC Comics pour travailler principalement sur les titres Deadman, Green Arrow et Green Lantern pour lequel il crée le personnage de John Stewart. Des thèmes encore tabous dans l'industrie comme la drogue, le racisme ou le sectarisme commencent à être abordés dans les récits.
Entre 1970 et 1974, Neal Adams collabore avec le scénariste Dennis O'Neil pour revigorer l'image du justicier de Gotham devenu caricatural avec la série télévisée de 1966. Le tandem revient aux sources gothiques du super-héros imaginé par Bob Kane et Bill Finger en 1939. Batman retrouve son statut de détective solitaire et nocturne face au Joker qui renoue avec son profil de dangereux psychopathe et au retour de Double-Face après une longue absence. Les vilains Ra's Al Ghul et Man-Bat débutent également dans des histoires teintées de fantastique. Le ton résolument sombre des intrigues influencera les versions plus violentes de Frank Miller, Alan Moore ou Jim Starlin.
Pendant la décennie suivante, Neal Adams intègre brièvement Marvel pour scénariser et illustrer les comics X-Men et The Avengers (l'arc de la guerre Kree-Skrull). Il prodigue aussi quelques affiches de films dont celle de Westworld réalisé par Michael Crichton. En 1978, l'auteur fait un passage par DC pour signer l'album atypique Superman vs Muhammad Ali. Outre son activité manuelle, Neal Adams a fondé le studio artistique Continuity Associates en 1970 avec le dessinateur Dick Giordano et sa propre maison d'édition baptisée Continuity Comics en 1984. L'artiste a également soutenu le combat de Jerry Siegel et Joe Shuster, les créateurs de Superman qui ont obtenu gain de cause en 1975 contre DC qui ne leur versait aucun droit d'auteur malgré les nombreuses publications. Illustrateur, coloriste, scénariste, Neal Adams a exercé sa passion jusqu'à la fin (Batman vs Ra's al Ghul en 2019) avant de s'éteindre le 28 avril 2022 à l'âge de 80 ans.
>>> Site officiel
GALERIE HQ
DC COMICS
MARVEL
COUVERTURES DIVERSES
AFFICHES DE FILMS
PANEL D'ILLUSTRATIONS
Superman | Batman | Wonder Woman (1977/2017)
Spider-Man | X-Men | Conan & Red Sonja | Star Wars
The Spirit | The Shadow | Vampirella | Red Sonja | Indiana Jones
Superman | DC & James Bond