CLIQUER CI-DESSUS POUR REVENIR A LA PAGE PRINCIPALE
           
EDITO : L'INDIGESTION DE REMAKES ?
Beurk, un remake, c'est ma première réaction lorsque l'un d'entre eux débarque dans nos salles obscures. Je dois être vieux (et oui déjà !), nostalgique mais j'ai personnellement un souci avec les remakes. Même celui de mon Kaiju favori (Godzilla !) ne m'a pas fait autant vibrer que celui de 1954. Une époque où je n'étais pas né et j'ai dû le voir pour la première fois à l'âge de 8 ou 10 ans. En tout cas que ce soit Total Recall, Ghostbusters ou Godzilla, je n'ai pas retrouvé les moments magiques de mon enfance.
Tout ceci trouve peut-être son explication dans des souvenirs qui échappent à mon jugement rationnel (ou plutôt irrationnel concernant mon Godzi adoré) car je trouve que l'humour des années 1980-1990 semble impossible à retranscrire dans notre contexte actuel. Ou alors est-ce dû au fait de n'avoir vu que des remakes de qualité discutable, ou à une mauvaise reprise des fondements du cinéma de l'époque ? Néanmoins, j'ai passé des moments agréables en les regardant, mais pas aussi enthousiasmants que lors du visionnage des originaux. Ceux plus récents me semblent plus sérieux, voire trop dans une époque qui, par la force des choses, l'est énormément. Je pense que c'est un élément non négligeable à prendre en compte : le point de vue est faussé, le dur et pénible ancrage des versions dans nos réalités modernes m'empêche en partie d'apprécier les reprises des films de mon enfance. Mais attention, en vieillissant (mais quel est cet acharnement), nous devons composer avec nos souvenirs en plus de nos premières impressions. J'analyse forcément une reprise avec mon regard accusateur partial et rempli de nostalgie.
Comme par exemple, le reboot prématuré de Spider-Man produit à peine sept ans après une mouture fraîche, riche et partiellement fidèle à l'œuvre du comics (tout au moins, de ce que j'en connais), ou les licences DC (Superman, Batman...) figurant parmi mes franchises préférées où j'ai eu du mal à accrocher en raison du trop plein de sérieux, de victimes, de dégâts, bref de tout. J'ai trouvé ces nouvelles adaptations de nos œuvres passées au mieux redondantes, ou pire totalement infidèles à la culture des films de l'époque. Mais justement, voilà ou le bât blesse. Les nouvelles générations adorent ces moutures comme le prouvent les entrées réalisées par ces films et trouvent celles de notre temps au mieux désuètes, mais le plus souvent, admettons le, complètement "kitsch". Je pense donc devoir réviser mes jugements et ma façon de regarder ces reboots. Ne devrions nous pas juger ces œuvres avec un œil neuf ? Et mettre de côté le mercantilisme des adaptations modernes. Il y a pour moi un côté indéniablement positif à tous ces remakes, reboots et nouvelles moutures, cela fait au moins parler des chefs d'œuvres de notre passé. Quant à moi, je dois prendre la résolution d'aller quand même voir ces œuvres revisitées, quitte à avoir de bonnes impressions, comme par exemple pour celui de Charlie et la chocolaterie.
Teddy Wentz