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PAUL NEWMAN |
Paul
Newman s'est imposé dans le paysage cinématographique
américain comme l'un des plus grands acteurs de composition.
Son charisme, sa personnalité rebelle et son jeu méthodique
en ont fait une figure symbolique et incontournable du septième
art. Egalement producteur, réalisateur et scénariste,
sa carrière a été influencée par l'œuvre
de Tennessee Williams. Cet antihéros au regard bleu préparant
ses rôles minutieusement, a incarné à travers
différents registres certains portraits de l'Amérique. |
L'ACTEUR |
Né le
26 janvier 1925 à Cleveland (Ohio), Paul Leonard Newman est
natif d'une mère hongroise catholique et d'un
père d'origine allemande israélite. Il vit une enfance
heureuse où dans le magasin d'articles de sport de son
père, il rêve de devenir pilote d'avions. Pendant
sa scolarité, il fait ses premiers pas de comédien à l'âge
de douze ans dans le groupe théâtral de l'école
primaire de Cleveland puis tient des rôles plus importants
sur les planches du Kenyon College, dans The Front Page, La
Marraine de Charley et R.U.R. A la fin de ses études,
il se produit dans de petits théâtres de Woodstock et
du Wisconsin. En 1951, il étudie l'art dramatique à la
Yale Drama School et participe à plusieurs séries télévisées
new-yorkaises telles que The Aldrich Family ou The
Web. En 1952, il tente sa chance à New York et entre à l'Actors'
Studio sous la direction de Lee Strasberg. Il débute à Broadway
dans Picnic de William Inge en 1953. Il part ensuite
pour Hollywood, où la Warner lui offre son premier rôle
au cinéma dans Le Calice d'argent (1954), un péplum
biblique. |
Déçu
par cette expérience, Newman retourne à Broadway pour
la pièce à suspense La Maison des otages (1955,
où il reprend le rôle que tenait Humphrey Bogart dans
le film de William Wyler) de Joseph Hayes, qui lui vaut sa première
reconnaissance critique. Initialement
prévu pour James Dean qui décède accidentellement
le 30 septembre 1955, le rôle du boxeur Rocky Graziano échoue à Paul
Newman : Marqué par la haine (1956) le révèle
comme un futur grand espoir du cinéma américain. Ce
film donne aussi l'occasion à un inconnu du nom de Steve
McQueen d'apparaître en tant que figurant. |
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Deux
ans plus tard, il est nominé pour la première fois
aux Oscars pour La Chatte sur un toit brûlant (d'après
la pièce de Tennessee Williams) avec Elizabeth Taylor. Le
Gaucher (1958, où il prend les traits du légendaire
tueur Billy le Kid) et Les Feux de l'été (1958,
avec également Orson Welles) façonnent son image de
rebelle. L'Arnaqueur (1961) et L'Outrage (1964,
remake du Rashomon de Kurosawa transposé en western)
confirment ses talents de comédien. Il personnifie par deux
fois Lew Harper, le héros crée par le romancier Ross
McDonald dans Détective privé (1966, avec
la présence au générique de Lauren Bacall) et La
Toile d'araignée (1975), deux œuvres qui
marqueront le retour du polar à la Bogart. En 1969, le duo
Redford Newman se forme pour une sympathique parodie de Western,
ce sera Butch Cassidy et le Kid. Le tandem se retrouvera
pour L'Arnaque (1973) qui sera couronné de
sept oscars, illustré par le fameux ragtime de Scott Joplin
(The Entertainer) où Newman interprète
avec brio, Henry Gondorff, un as de l'escroquerie. Avec l'émergence
d'un nouveau genre au milieu des années 70, l'acteur
fait une inoubliable prestation entouré par une distribution
prestigieuse dans La Tour infernale (1975, récompensé par
trois Oscars), devenu une référence du film catastrophe. |
Les
années 80 consacrent Paul Newman, notamment avec Absence
de malice (1981) où il joue un homme d'affaires
accusé à tort par Sally Field dans la peau d'une
journaliste en mal de scoops et surtout sa remarquable composition
de l'avocat déchu et alcoolique se retrouvant face à James
Mason dans The Verdict (1982). Cité comme meilleur
acteur à sept reprises pour La Chatte sur un toit brûlant, L'Arnaqueur, Le
Plus sauvage d'entre tous, Luke la main froide, Absence
de malice et The Verdict, il obtient enfin un
Oscar d'honneur en 1985 et l'année suivante l'Oscar
du meilleur acteur pour La Couleur de l'argent de
Martin Scorsese, en reprenant le personnage d'Eddie Felson
qu'il avait composé dans L'Arnaqueur. |
Paul
Newman se fait rare dans les années 90, se tournant vers un
cinéma plus intimiste et un brin nostalgique comme dans Mr.
et Mrs. Bridge (1990), Un Homme presque parfait (1994,
sa dernière nomination aux Oscars et un rôle qui lui
valut l'Ours d'argent du meilleur acteur à Berlin
en 1995) ou L'Heure magique (1998). On a pu le
revoir dans Une Bouteille à la mer (1999) et En
toute complicité (2000) où malgré son âge avancé,
ce grand monsieur n'avait rien perdu de son charisme et de
sa finesse. Il avait également incarné dans Les
Sentiers de la perdition (2002), un parrain de la pègre
irlandaise des années 30 aux côtés de l'excellent
Tom Hanks. Dans le film d'animation Cars (2006), l'acteur
avait prêté sa voix au personnage de Doc Hudson. |
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LE
REALISATEUR |
Dès
1968, Paul Newman s'intéresse à la mise en
scène.
Il obtient avec Rachel, Rachel (1968), les éloges
de la presse New Yorkaise en recevant le New York Film Critics
Circle Award, le Golden Globe et quatre citations à l'Oscar,
notamment dans la catégorie de la meilleure actrice pour
Joanne Woodward, sa femme, qui sera présente dans presque
toutes ses réalisations
: des œuvres sensibles doublées d'une critique
sociale sur la condition féminine (Rachel, Rachel, De
l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (1972)
présenté en 1973 au festival de Cannes). Il réalise
et interprète deux films sur les discordes familiales (Le
Clan des irréductibles (1971) avec Henry Fonda) et
le conflit des générations (L'Affrontement (1983)
dont il signe également le scénario) puis dirige
sa femme pour la quatrième fois dans La Ménagerie
de verre (1987, avec John Malkovitch en second rôle),
un classique du théâtre américain d'après
la pièce de Tennessee Williams. |
L'HOMME |
Au
cours du tournage de Les Feux de l'été (1958),
Paul Newman rencontre l'actrice Joanne Woodward et se marie
le 29 janvier 1958. Il a six enfants, trois de chacun
ses deux mariages. Personnage important dans le mouvement pour les
droits civiques, il milite activement durant la guerre froide pour
le contrôle des armements en prenant part aux conférences
pour le désarmement nucléaire. Il devient en 1968,
délégué du Connecticut à la Convention
Nationale Démocratique de Chicago, et participe aux campagnes électorales
d'Eugene McCarthy et George McGovern. Ses activités
politiques lui valurent d'ailleurs de figurer en bonne place
sur la liste noire de Richard Nixon. |
Il
fonde en 1968 la Newman-Foreman puis s'associe en 1971 avec
Barbra Streisand, Dustin Hoffman et Sidney Poitier pour fonder First
Artists Production Ltd. Il consacre une part importante de ses loisirs à la
compétition automobile, dont il reste l'un des coureurs
les plus réputés des Etats-Unis et remporte de nombreux
championnats (on se souvient que l'acteur avait pris le volant
dans Virages (1969)). |
En
1992, le couple obtient le Kennedy Center Honors. Le 21 mars 1994,
l'acteur reçoit le Jean Hersholt Humanitarian Award
de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Marqué par
la décès de son fils par overdose, Paul Newman participe
aujourd'hui à de nombreuses activités caritatives contre
la drogue en créant, avec Joanne Woodward, la Fondation Scott
Newman (en souvenir de son fils) et parraine une ligne de produits
culinaires (sauces, pop-corn), dont les bénéfices sont
reversés à des organisations éducatives ou sanitaires
qui prennent en charge des enfants cancéreux ou atteints
de maladies du sang. |
L'artiste s'est éteint des suites d'un long cancer le vendredi 26 septembre 2008 à l'âge de 83 ans à Westport dans le Connecticut. |
Fabien Rousseau |
FILMOGRAPHIE |
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1954
Le Calice d'argent (V.Saville) 1956 Marqué par la haine (R.Wise) 1956 The Rack (A.Laven) 1957 Femmes coupables (R.Wise) 1957 Pour elle, un seul homme (M.Curtiz) 1958 Les feux de l'été (M.Ritt) 1958 Le gaucher (A.Penn) 1958 La chatte sur un toit brûlant (R.Brooks) 1959 La brune brûlante (L.McCarey) 1959 Ce monde à part (V.Sherman) 1960 Du haut de la terrasse (M.Robson) 1960 Exodus (O.Preminger) 1961 L'arnaqueur (R.Rossen) 1961 Paris Blues (M.Ritt) 1962 Doux oiseau de jeunesse (R.Brooks) 1962 Aventures de jeunesse (M.Ritt) 1963 Le plus sauvage d'entre tous (M.Ritt) 1963 La fille à la casquette (M.Shavelson) 1963 Pas de lauriers pour les tueurs (M.Robson) 1964 L'outrage (M.Ritt) 1964 Madame Croque-maris (J.L.Thompson) 1965 Lady L (P.Ustinov) 1966 Détective privé (J.Smight) 1966 Le rideau déchiré (A.Hitchock) 1967 Hombre (M.Ritt) 1967 Luke, la main froide (S.Rosenberg) 1968 Evasion sur commande (J.Smight) 1969 Virages (S.Rosenberg) 1969 Butch Cassidy et le Kid (G.Roy Hill) |
1970
Wusa (S.Rosenberg) 1971 Le clan des irréductibles (P.Newman) 1972 Les indésirables (S.Rosenberg) 1972 Juge et hors-la-loi (J.Huston) 1973 Le piège (J.Huston) 1973 L'arnaque (G.Roy Hill) 1974 La tour infernale (J.Guillermin) 1975 La toile d'araignée (S.Rosenberg) 1976 Buffalo Bill et les indiens (R.Altman) 1976 La dernière folie de Mel Brooks (M.Brooks) 1977 La castagne (G.Roy Hill) 1979 Quintet (R.Altman) 1980 Le jour de la fin du monde (J.Goldstone) 1981 Le Policeman (D.Petrie) 1981 Absence de malice (S.Pollack) 1982 The Verdict (S.Lumet) 1983 L'affrontement (P.Newman) 1986 La couleur de l'argent (M.Scorsese) 1989 Blaze (R.Shelton) 1989 Les maîtres de l'ombre (R.Joffé) 1990 Mr. et Mrs. Bridge (J.Ivory) 1993 Le grand saut (J. & E.Coen) 1994 Un homme presque parfait (R.Benton) 1998 L'heure magique (R.Benton) 1999 Une bouteille à la mer (L.Mandoki) 2000 En toute complicité (M.Kanievska) 2002 Les sentiers de la perdition (S.Mendes) 2006 Cars (J.Lasseter) |
Réalisations
: 1959 On the Harmfulness of Tobacco (De la nocivité du tabac, court métrage de 28 min.) 1968 Rachel, Rachel 1971 Le clan des irréductibles 1972 De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites 1980 L'écrin de l'ombre (TV) 1983 L'affrontement 1987 La ménagerie de verre |