CLIQUER CI-DESSUS POUR REVENIR A LA PAGE PRINCIPALE
           
GENE HACKMAN (1930-2025)
Né le 30 janvier 1930 à San Bernardino (Californie), Eugene Allen Hackman s'engage très jeune dans le corps des Marines avant d'intégrer l'université pour étudier le journalisme. Il décide ensuite de suivre les cours de la Pasadena Playhouse pour devenir acteur et fait ses premiers pas sur les planches de Broadway. En 1967, Gene Hackman apparaît dans la série Les Envahisseurs et décroche un premier rôle important sous la direction d'Arthur Penn pour Bonnie and Clyde. Le comédien obtient bientôt la reconnaissance et remporte un Oscar pour son interprétation du détective Jimmy "Popeye" Doyle dans French Connection (1971) réalisé par William Friedkin et qui donnera lieu à une séquelle. Il diversifie son répertoire et livre d'étonnantes performances dans L'Aventure du Poséidon de Ronald Neame, L'Epouvantail de Jerry Schatzberg ou Conversation secrète de Francis Ford Coppola. En 1978, l'acteur incarne Lex Luthor, l'adversaire de Superman dans l'adaptation mise en scène par Richard Donner et reprendra ce personnage iconique dans deux autres suites. Les décennies suivantes, sa filmographie s'enrichit de titres comme Under Fire de Roger Spottiswoode, Mississipi Burning d'Alan Parker ou USS Alabama de Tony Scott avant de travailler avec le légendaire Clint Eastwood sur Impitoyable et Les Pleins pouvoirs. Gene Hackman s'était également investi en tant que romancier et avait participé à plusieurs courses automobiles. Le comédien s'est éteint le 26 février 2025 à l'âge de 95 ans.
RICHARD NORTON (1950-2025)
D'origine australienne, Richard Norton est né le 6 janvier 1950 et obtient sa première ceinture noire à l'âge de 17 ans. Il est d'abord agent de sécurité puis garde du corps et instructeur dans les écoles d'arts martiaux. Il fait ses débuts d'acteur en 1980 dans La Fureur du juste grâce à Chuck Norris qui souhaite l'avoir comme partenaire. Les deux hommes se lient d'amitié et se retrouvent plus tard sur la série Walker Texas Ranger. Norton est engagé pour sa présence physique et son faciès monolithique dans les films d'action hongkongais Magic Crystal, Le Flic de Hong Kong 2, Niki Larson, Mister Cool ou China O'Brien qui ont fait les beaux jours des vidéoclubs. Il incarne l'adversaire de vedettes pratiquantes comme Jackie Chan, Sammo Hung, Don "the Dragon" Wilson et forme un tandem avec Cynthia Rothrock pendant cette période. Désormais intégré dans le milieu du cinéma d'action bis, l'athlétique gaillard occupe également les postes de cascadeur (doublure de Michael Dudikoff sur American Warrior) et de chorégraphe de combat (Suicide Squad). Dans ce sens, il est un artiste martial reconnu qui pratique de nombreuses disciplines et développe même le style Zen Do Kai. Dernièrement, Richard Norton était apparu dans Mad Max: Fury Road et Furiosa avant de disparaître le 28 mars 2025.
DAVID LYNCH (1946-2025)
Né le 20 janvier 1946 à Missoula (Montana), David Lynch se passionne d'abord pour la peinture avant de s'intéresser à la réalisation. Dès 1977, l'artiste met en images Eraserhead dont l'esthétisme renvoit à l'expressionnisme allemand et entame son parcours dans le cinéma expérimental souvent abstrait et développant une imagerie teintée d'onirisme ou de fantasmagorie. Le cinéaste de l'étrange décline sa vision personnelle du microcosme humain à travers les thèmes évoqués dans Blue Velvet, Lost Highway, Sailor et Lula ou Mulholland Drive. Il s'essaye au film commercial avec l'adaptation de Dune qui divise encore et pour l'anecdote, refuse l'offre faite par George Lucas concernant la réalisation du Retour du Jedi. Pour la chaîne ABC, Lynch s'associe avec le romancier-scénariste Mark Frost afin de créer la série culte Twin Peaks (3 saisons entre 1990 et 2017 plus un film en 1992) établissant de nouveaux critères visuels, narratifs et sonores qui auront une influence sur les productions télévisuelles notamment la série X-Files de Chris Carter. Ses longs métrages les plus abordables demeurent Elephant Man et Une histoire vraie, deux œuvres intimistes et bouleversantes qui atteignent des sommets dans l'émotion. David Lynch s'était par ailleurs investi dans d'autres médias comme la photographie, la musique, la publicité et le domaine du web. Le réalisateur s'est éteint le 15 janvier 2025 à l'âge de 78 ans.
TONY TODD (1954-2024)
Né le 4 décembre 1954 à Washington D.C, Anthony Tiran Todd entre à l'université du Connecticut et fait ses débuts de comédien dans le théâtre avant d'apparaître au cinéma pour la première fois dans Platoon en 1986. Sa voix grave et son physique inquiétant ne tardent pas à le faire intégrer le milieu de l'horreur en commençant par le remake de La Nuit des morts-vivants (1990) signé Tom Savini. L'acteur incarne ensuite son rôle le plus iconique, celui de Daniel Robitaille alias Candyman dans la saga (1992-2021) inspirée par Clive Barker et revient dans plusieurs franchises comme Destination finale, The Crow ou Wishmaster. A la télévision, l'artiste enchaîne les petits rôles dans les séries populaires telles que Star Trek: Deep Space Nine, Stargate SG-1 ou X-Files. Il a également prêté à sa voix à divers jeux vidéo (Half Life, Call of Duty) et récemment à Locus, l'un des protagonistes d'Indiana Jones et le Cercle ancien. Tony Todd s'est éteint le 6 novembre 2024 à l'âge de 69 ans.
DONALD SUTHERLAND (1935-2024)
Né le 17 juillet 1935 à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick (Canada), Donald McNichol Sutherland entre à l'université de Victoria où il obtient les diplômes en ingéniérie et en art dramatique. En 1957, il trouve sa vocation en intégrant la Royal Academy of Dramatic Art de Londres avant de se produire dans de nombreux théâtres au Royaume-Uni. L'acteur apparaît pour la première fois au cinéma en 1964 dans Le Château des morts-vivants avec Christopher Lee. A partir de ce moment, l'artiste ne cesse de diversifier son registre grâce à des films comme Les Douze Salopards, MASH, De l'or pour les braves, Klute, L'Invasion des profanateurs, Alerte, Space Cowboys ou la saga Hunger Games. Une carrière prolifique qui prouve l'étendu de ses performances où il incarne parfois des personnages ambigus ou déjantés. Le milieu reconnaît ses talents pour l'interprétation et le comédien reçoit de multiples récompenses dont un Oscar d'honneur en 2017. Donald Sutherland s'est éteint le 20 juin 2024 à l'âge de 88 ans.
LOUIS GOSSETT JR. (1936-2024)
Né le 27 mai 1936 à Coney Island (Brooklyn), Louis Cameron Gossett Jr. débute à 17 ans sur les planches de théâtre avant d'être diplômé de l'Abraham Lincoln High School. Sa passion le mène à interpréter de nombreuses pièces à Broadway et durant cette période, il s'essaye à une carrière de chanteur. A partir de 1957, le comédien démontre ses talents à la télévision et au cinéma. Il tient de petits rôles dans les séries Les Envahisseurs, Bonanza, L'Homme qui valait 3 milliards ou La Petite maison dans la prairie. En 1961, sa carrière cinématographique est lancée avec Un Raisin au soleil aux côtés de Sidney Poitier et enchaîne les films populaires notamment Officier et gentleman (pour lequel il remporte l'Oscar du meilleur second rôle masculin), Les Dents de la mer 3, Enemy, la quadrilogie Aigle de fer, Le Temple d'or, Le Proviseur et Punisher. Lou Gossett Jr. revient ensuite sur le petit écran pour incarner le héros de la série Gideon Oliver et apparaître dans quelques épisodes de Lonesome Dove, Dead Zone, Stargate SG-1 ou Watchmen. Il est également récompensé par un Golden Globe pour sa prestation dans le téléfilm The Josephine Baker Story. Louis Gossett Jr. s'est éteint le 29 mars 2024 à l'âge de 87 ans.
CARL WEATHERS (1948-2024)
Né le 14 janvier 1948 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), Carl Weathers entre à l'université pour embrasser une carrière sportive dans le football américain qui le propulse en tant que professionnel dans l'équipe des Oakland Raiders (NFL). En 1974, il quitte la compétition pour devenir comédien et fait quelques figurations dans les séries Kung Fu, L'Homme qui valait 3 milliards ou Starsky & Hutch. L'année 1976 marque un tournant avec la sortie de Rocky où la figure emblématique d'Apollo Creed lui apporte une certaine notoriété puisqu'il reviendra dans les trois suites. L'acteur est également à l'affiche de films d'action comme L'Ouragan vient de Navarone (1978), Predator (1987), Action Jackson (1988) et Hurricane Smith (1992). A la télévision, il reprend le rôle de Sidney Poitier dans L'Impossible évasion (1986), un remake de La Chaîne puis s'essaye au poste de réalisateur pour quelques épisodes de séries. En 2019, le comédien opère un retour au premier plan en incarnant le téméraire Greef Karga de la série Star Wars: The Mandalorian. Carl Weathers s'est éteint le 1er février 2024 à l'âge de 76 ans.
JAMES CAAN (1940-2022)
Né le 26 mars 1940 à New York, James Langston Edmund Caan débute sur les planches à Broadway avant d'obtenir un premier rôle en 1963 dans Irma la douce de Billy Wilder. Dans les années 70, sa carrière s'envole grâce au personnage de Sonny Corleone dans Le Parrain mis en scène par Francis Ford Coppola. L'acteur enchaîne les films plus ou moins cultes comme Rollerball de Norman Jewison, Tueur d'élite de Sam Peckinpah, Un Pont trop loin de Richard Attenborough, Le Solitaire de Michael Mann, Futur immédiat: Los Angeles 1991 de Graham Baker, Misery de Rob Reiner ou Jardins de pierre de Francis Coppola. Le comédien incarne également Ed Deline, le principal protagoniste de la série Las Vegas. James Caan s'est éteint le 6 juillet 2022 à l'âge de 82 ans.
VANGELIS (1943-2022)
Né le 29 mars 1943 à Agria en Grèce, Evangelos Odysseas Papathanassiou débute dans les années 60 en tant que fondateur de The Forminx, une petite bande influencée par le jazz et se fait surtout connaître en devenant le claviériste du groupe Aphrodite's Child avec le chanteur Demis Roussos. A partir de 1970, Vangelis se lance dans une carrière solo où il compose pour les documentaires animaliers (L'Apocalypse des animaux) réalisés par Frédéric Rossif. Avant-gardiste dans le domaine de la musique électronique, il enchaîne bientôt les albums cultes (Albedo 0.39, Spiral, China, Opéra sauvage) en plus d'être sollicité pour les bandes originales de Les Chariots de feu, Blade Runner, Antartica, Le Bounty ou 1492 : Christophe Colomb. Une œuvre sonore marquée par des thèmes souvent atmosphériques et mélancoliques qui ont forgé sa notoriété, contribuant également à l'effervescence du synthétiseur. Vangelis s'est éteint le 17 mai 2022 à l'âge de 79 ans.
FRED WARD (1942-2022)
Né le 30 décembre 1942 à San Diego (Californie), Frederick Joseph Ward s'est engagé dans l'US Air Force avant d'étudier le théâtre au studio Herbert Berghof de New York. A Rome, il double des films italiens en anglais et fait ses débuts devant la caméra du réalisateur Roberto Rossellini. Mais sa carrière d'acteur prend une tournure sérieuse en 1979 grâce à L'Evadé d'Alcatraz où il devient le partenaire de Clint Eastwood. Avec son physique buriné, le comédien alterne entre les rôles de personnages sympathiques et d'individus malveillants. Une filmographie assez dense dans laquelle se retrouvent des longs métrages comme Sans retour de Walter Hill, L'Etoffe des héros où il incarne l'astronaute Gus Grissom, Retour vers l'enfer avec Gene Hackman, "Remo sans arme et dangereux" basé sur une série littéraire, Tremors avec Kevin Bacon, Cœur de tonnerre avec Val Kilmer, Poursuite avec Keanu Reeves ou le téléfilm Détective Philippe Lovecraft inspiré du célèbre romancier. Il était également apparu dans quelques séries télévisées notamment Urgences et True Detective. Fred Ward est décédé le 8 mai 2022 à l'âge de 79 ans.
RICHARD DONNER (1930-2021)
Né le 24 avril 1930 à New York, Richard Donald Schwartzberg suit des cours de théâtre avant de s'essayer au métier d'acteur. Peu convaincu par cette expérience, Richard Donner se tourne vers la réalisation notamment dans le documentaire et la publicité. Dans les années 60, il franchit une nouvelle étape en dirigeant quelques épisodes pour les séries Au nom de la loi avec Steve McQueen, La 4ème dimension, Les Mystères de l'ouest ou Des Agents très spéciaux. Au cinéma, le metteur en scène étoffe son palmarès avec des productions à gros budget comme La Malédiction, Superman avec Christopher Reeve, Les Goonies et la quadrilogie L'Arme fatale avec Mel Gibson et Danny Glover. Il devient également producteur sur la série Les Contes de la crypte et s'associe avec son épouse Lauren Shulen Donner pour fonder The Donner's Company en 1986 qui co-produira la saga X-Men. Suite à la campagne des fans, le cinéaste obtient l'autorisation en 2006 de sortir Superman II: The Richard Donner Cut, sa version qui était presque terminée avant son éviction du tournage pour désaccords. Réalisateur ayant influencé le film de super-héros et le buddy-movie, le talentueux Richard Donner est décédé le 5 juillet 2021 à l'âge de 91 ans.
CLAUDE GIRAUD (1936-2020)
Né le 5 février 1936 à Chamalières (Puy-de-Dôme), Claude Giraud s'oriente très vite vers une carrière d'acteur dans le but d'intégrer l'institution de la Comédie-Française. Il ne tarde pas à être remarqué au théâtre en interprétant le répertoire classique et apparaît au cinéma dans la trilogie Angélique où il incarne Philippe de Plessis-Bellières. Le comédien est également présent dans la mini-série Les Rois maudits où il joue Lord Roger Mortimer mais son rôle le plus populaire reste celui de Mohamed Larbi Slimane dans Les aventures de Rabbi Jacob. A partir des années 1970, Claude Giraud se consacre aussi au doublage en devenant la voix française de Robert Redford et Tommy Lee Jones. Sa voxographie reflète son talent d'artiste et comprend d'autres acteurs comme Harrison Ford pour Les Aventuriers de l'Arche perdue, Richard Chamberlain pour la mini-série Shogun, Mel Gibson pour Le Bounty, Sean Connery pour Le Nom de la rose, Patrick Stewart pour les films Star Trek, Liam Neeson pour Batman Begins, Alan Rickman pour la saga Harry Potter ainsi que le personnage d'Ulysse dans la série animée Ulysse 31. Claude Giraud est décédé le 3 novembre 2020 à Saint-Priest-des-Champs (Puy-de-Dôme) à l'âge de 84 ans. Il rejoint le prestigieux panthéon du doublage où reposent Jean-Claude Michel, Francis Lax, Patrick Poivey ou Roger Carel.
SEAN CONNERY (1930-2020)
Né le 25 août 1930 à Edimbourg (Ecosse), Thomas Sean Connery quitte l'école à 16 ans pour s'engager dans la marine britannique puis il revient à la vie civile pour exercer divers métiers. Il s'intéresse de plus en plus au théâtre et accepte de faire quelques figurations dans les films. Son profile athlétique lui permet bientôt d'accèder au rôle mythique de sa carrière : l'agent secret James Bond 007 qu'il incarnera à sept reprises entre 1962 et 1983. Dès lors, Sean Connery tourne avec de grands réalisateurs comme Alfred Hitchcock (Pas de printemps pour Marnie), John Huston (L'homme qui voulut être roi), Brian DePalma (Les incorruptibles pour lequel il remporte un Oscar), John McTiernan (A la poursuite d'Octobre rouge), Jean-Jacques Annaud (Le nom de la rose) et surtout Sidney Lumet qui le dirige dans cinq longs métrages. L'acteur s'essaye à tous les registres et fait même une incursion dans la science-fiction avec Zardoz, Outland et Meteor. Dans les années 80, le comédien devient le mentor de Connor McLeod dans Highlander puis le père d'Indiana Jones dans La dernière croisade avant de prendre sa retraite après La Ligue des gentlemen extraordinaires en 2003. Son parcours cinématographique s'étale sur 40 ans et d'autres films moins connus méritent d'être (re)découverts pour mesurer la palette du jeu de l'acteur. Sean Connery est décédé le 31 octobre 2020 aux Bahamas à l'âge de 90 ans.
ENNIO MORRICONE (1928-2020)
Né le 10 novembre 1928 à Rome, Ennio Morricone fait ses premiers pas dans le milieu sous l'influence de son père trompettiste de jazz. Brillant élève d'une académie musicale, il obtient plusieurs diplômes et débute dans la musique classique en écrivant sa première composition en 1957. A partir de 1964, le musicien acquiert une renommée internationale grâce à la trilogie des dollars réalisée par son ami Sergio Leone et signera les bandes originales du tryptique "Il était une fois". Sur plus de 5 décennies, le compositeur présente un impressionnant palmarès qui comprend les films de Dario Argento, Bernardo Bertolucci, Henri Verneuil ou Quentin Tarantino. Ses créations sonores démontrent l'éclectisme de son immense talent en incluant également les thrillers avec Jean-Paul Belmondo, La cage aux folles, The Thing, Mission ou Les incorruptibles. Disparu le 6 juillet 2020 des suites d'une chute, "Il Maestro" laisse une œuvre intemporelle marquée par le lyrisme et la mélancolie.
STUART GORDON (1947-2020)
Né le 11 août 1947 à Chicago (Illinois), Stuart Alan Gordon débute dans le milieu artistique en produisant diverses pièces de théâtre expérimental dont certaines ont fait polémique avant de lancer sa propre compagnie baptisée l'Organic Theatre Company. Au milieu des années 80, Gordon fait deux rencontres qui marquent un tournant dans sa carrière : Brian Yuzna qui deviendra son ami et complice ainsi que Charles Band, producteur de films bis ou de genre. Grand admirateur de la littérature classique d'épouvante, Gordon transpose les œuvres de H.P. Lovecraft (Re-Animator, From Beyond, Dagon et Le cauchemar de la sorcière dans la série Masters of Horror) et d'Edgar Allan Poe (Le puits et le pendule puis Le chat noir dans la série Masters of Horror). Il réalise également Les poupées ou Fortress (avec Christophe Lambert) et écrit des scénarios pour Chéri, j'ai rétréci les gosses de Joe Johnston, Le dentiste de Brian Yuzna et Body Snatchers d'Abel Ferrara (la troisième adaptation de L'invasion des profanateurs de sépultures). Gordon a souvent collaboré avec l'acteur Jeffrey Combs et sa filmographie comprend quelques longs métrages moins connus comme Castle Freak, Space Truckers (avec Dennis Hopper) ou Robot Jox (un film de Mechas fauché). Cinéaste culte de l'horreur, Stuart Gordon s'est éteint le 24 mars 2020 à l'âge de 72 ans.
KIRK DOUGLAS (1916-2020)
Né le 9 décembre 1916 à Amsterdam dans l'état de New York, Kirk Douglas (de son vrai nom Issur Danielovitch) grandit dans une famille plutôt pauvre et doit travailler dur pour payer ses cours d'art dramatique. Il est enthousiasmé par le théâtre où il fait ses débuts et ne tarde pas à obtenir un premier rôle dans L'emprise du crime en 1946. Trois ans plus tard, il est remarqué pour sa prestation en boxeur dans Le champion. Les décennies suivantes, le comédien connaît la notoriété en devenant une figure charismatique du cinéma à grand spectacle dans les registres de l'aventure (Spartacus, 20.000 lieues sous les mers, Les vikings) et du western (Règlements de comptes à O.K. Corral, Le dernier train de Gun Hill, Le reptile). Il ne néglige pas pour autant des rôles plus intimistes (Les ensorcelés, La vie passionnée de Vincent Van Gogh, Les sentiers de la gloire) et fonde Bryna Productions qui finance quelques uns de ses films. Dans les années 70-80, il reste tête d'affiche dans des genres comme le fantastique (Furie, Holocauste 2000) et la science-fiction (Saturn 3, Nimitz : retour vers l'enfer). Sa filmographie prestigieuse et éclectique s'étale sur 50 ans et près d'une centaine de longs métrages où il a tourné avec des partenaires renommés (Lauren Bacall, Burt Lancaster) et sous la direction de réalisateurs talentueux (Vincente Minelli, Stanley Kubrick). En 1996, il a remporté un Oscar d'honneur pour sa contribution au 7ème art et outre sa carrière d'acteur, il a également écrit plusieurs romans et son autobiographie. Kirk Douglas s'est éteint le 5 février 2020 à l'âge de 103 ans.
STAN LEE (1922-2018)
Né le 28 décembre 1922 à New York, Stanley Martin Lieber débute comme assistant chez l'éditeur Timely Comics (fondé en 1939 par Martin Goodman) avant de devenir rédacteur puis scénariste. Très jeune, il est nommé rédacteur en chef chez Timely qui devient Marvel Comics surnommé "la maison des idées". Dans les années 60, Stan Lee collabore avec Jack Kirby et Steve Ditko pour lancer Les 4 Fantastiques, Hulk, Thor, Spider-Man, Les X-Men ou Les Vengeurs. Ces personnages icôniques et d'autres comme Iron Man, Daredevil ou Dr. Strange révolutionnent le monde des super-héros en comic-book. Les décennies suivantes, Stan Lee laisse d'autres créateurs enrichir le panthéon marvellien et se consacre davantage à son rôle de producteur exécutif sur les adaptations télévisuelles et cinématographiques. Depuis 1982, il fait de courtes apparitions dans les films estampillés Marvel. Le légendaire Stan Lee s'est éteint le 12 novembre 2018 à l'âge de 95 ans à Los Angeles.