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ANTHONY QUINN |
Avec
son regard expressif, sa stature imposante et son physique se prêtant à revêtir
diverses nationalités, Anthony Quinn a déployé son immense talent
pour créer un éventail de personnages. L'éclectisme de ses compositions
lui ayant permis d'acquérir une notoriété internationale. Il était
l'un de ces derniers monstres sacrés du 7ème art, un
grand monsieur dont la présence fait toujours impression même dans
un second rôle. |
Né le
21 juin 1915 à Chihuahua (Mexique), Anthony Quinn (de son vrai nom,
Antonio Rudolfo Quinones Oxaca) est issu d'un père irlandais
et d’une mère mexicaine d'origine indienne, tous deux anciens
partisans du révolutionnaire Pancho Villa. En 1918, sa famille émigre à El
Paso (Texas) puis s'installe dans une banlieue de Los Angeles
(Californie) où Anthony Quinn grandit dans un milieu défavorisé.
Cependant, il aspire à devenir architecte. Ironie du sort, c'est
un défaut d'élocution qui est à l'origine de sa carrière
d'acteur : après avoir subi une opération de la langue,
il suit des cours de diction dans une école d'art dramatique
et s'enthousiasme bientôt pour la comédie. Sa vocation, il la
découvre à 18 ans lorsqu'il est engagé par Mae West pour jouer
avec elle sur les planches, la pièce Clean Beds (1933). |
Il
débute au cinéma en 1936 dans Parole où il fait de la figuration
en tant que détenu. Cecil B. De Mille lui donne sa chance en lui
confiant le rôle d'un chef indien dans Une aventure de Buffalo
Bill (1936) avec Gary Cooper. Pendant une dizaine d’années,
son physique ne lui permettra que de jouer les indiens, les mexicains
ou les gangsters. Lassé de ce type de rôles, il revient en 1949 au
théâtre pour jouer à Broadway, Un tramway nommé désir de Tennessee
Williams, qui lui vaut la reconnaissance du public. En 1952, il
est récompensé par l'Oscar du meilleur second rôle pour Viva
Zapata d'Elia Kazan dans lequel il interprète le frère du célèbre
révolutionnaire campé par Marlon Brando. Deux ans plus tard, il part
pour l'Italie et sa rencontre avec Fellini lui apporte la consécration :
le cinéaste italien le dirige dans La Strada (illustré par la sublime
musique de Nino Rota) où face à Giulietta Masina, il fait une remarquable
composition de Zampano, le colosse de foire à la fois attachant et
brutal. Son second Oscar du meilleur second rôle, il le remporte
en prenant les traits du peintre Paul Gauguin, ami de Kirk Douglas
dans La vie passionnée de Vincent Van Gogh en 1956. La même année,
il incarne auprès de Gina Lollobrigida, un fabuleux Quasimodo, le
bossu de Notre Dame de Paris d'après Victor Hugo. En 1957, Quinn
est nominé à l'Oscar du meilleur acteur pour le film Car sauvage
est le vent. Pour sa première réalisation, il s'assure du soutien
de Cecil B. De Mille, auteur de la première version, pour mettre
en scène Les boucaniers (1958), remake des Flibustiers (1938), contant
l'épopée du corsaire Jean Laffitte avec en tête d'affiche,
Yul Brynner (qui devait initialement diriger le projet) et Charlton
Heston. |
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Par
la suite, il revêt différents visages et contribue au succès de grosses
productions comme Les canons de Navarone (1961) où il a pour partenaires
Grégory Peck et David Niven, la fresque biblique Barabbas (1962)
ou en chef des bédouins aux côtés de Peter O'Toole et Omar Sharif
dans Lawrence d'Arabie (1962). Il acquiert une renommée internationale
et connaît la gloire grâce au mythique Alexis Zorba le Grec (1964)
et ses quelques pas de danse sur une musique folklorique. Grâce à ce
chef d'œuvre, il est cité à l'Oscar du meilleur acteur,
aux British Academy Awards et aux Golden Globe. Il tourne en 1967
sous la direction d'Henri Verneuil, La 25ème heure, une œuvre
poignante dans laquelle il est un paysan roumain pris dans l'engrenage
de la propagande nazie. Au début des années 70, Anthony Quinn participe à un film
documentaire sur Martin Luther King puis se fourvoie dans des polars
et des séries B. Les décennies suivantes, il se fait plus rare sur
le grand écran et se consacre à ses autres passions : la
peinture et la sculpture. Ses prestations sont plus modestes
et moins ambitieuses
notamment dans des productions hollywoodiennes telles que Revenge
(1989), Jungle Fever (1991) ou Last Action Hero (1993). |
A
la télévision, il apparaît dans une adaptation du Vieil homme et
la mer (d'après Ernest Heminghway), a personnifié Zeus dans
la série Hercule et un parrain de la mafia dans le téléfilm Gotti
avec Armand Assante. Anthony Quinn publie plusieurs tomes
de ses mémoires. Il est père de treize enfants et a eu trois épouses :
Katherine De Mille (la fille du célèbre réalisateur), Yolanda Addolori
(rencontré lors du tournage de Barabbas) et Kathy Benvin. Il est
décédé le 3 juin 2001 à Boston alors qu'il avait 86 ans. |
Fabien Rousseau |
FILMOGRAPHIE |
1936
Parole (L.Landers) 1936 Sworn Enemy (E.L. Marin) 1936 Night Waitress (L.Landers) 1936 Une aventure de Buffalo Bill (C.B. De Mille) 1937 Swing High, Swing Low (M.Leisen) 1937 L'amour à Waikiki (F.Tuttle) 1937 Le dernier train pour Madrid (J.Hogan) 1937 Partners in Crime (R.Murphy) 1937 La fille du dragon (R.Florey) 1938 Les Flibustiers (C.B. De Mille) 1938 Dangereux à connaître (R.Florey) 1938 Hunted Men (L.King) 1938 Tip-Off Girls (L.King) 1938 Bull Doc Drummoond In Africa (L.King) 1938 L'évadé d'Alcatraz (R. Florey) 1939 King of Chinatown (N.Grinde) 1939 Pacific Express (C.B. De Mille) 1939 Island of Lost Men (K.Neumann) 1939 Television Spy (E.Dmytryk) 1940 Emergency Squad (E.Dmytryk) 1940 En route vers Singapour (V.Schertzinger) 1940 Parole Fixer (R.Florey) 1940 Le mystère du château maudit (G.Marshall) 1940 Ville conquise (A.Litvak) 1940 Texas Rangers Ride Again (J.Hogan) 1941 Arènes sanglantes (R.Mamoulian) 1941 Knock Out (W.Clemens) 1941 Thieves Fall Out (R.Enright) 1941 Bullets for O'Hara (W.K. Howard) 1941 La charge fantastique (R.Walsh) 1941 The Perfect Snob (R.McCarey) 1941 L’entraîneuse fatale (R.Walsh) 1942 Larceny Inc. (L.Bacon) 1942 En route pour le Maroc (D.Butler) 1942 Le cygne noir (H.King) 1943 L'étrange incident (W.A. Wellman) 1943 Guadalcanal (L.Seiler) 1944 Buffalo Bill (W.A. Wellman) 1944 Roger Touhy, Gangster (R.Florey) 1944 Ladies of Washington (L.King) 1944 Irish Eyes are Smiling (G.Ratoff) 1945 Where do we go from here (G.Ratoff) 1946 China Sky (R.Enright) 1946 Retour aux Philippines (E.Dmytryk) 1946 Californie terre promise (J.Farrow) 1947 Sinbad le marin (R.Wallace) 1947 Taikoun (R.Wallace) 1948 Suprême aveu (L.Allen) 1948 Le gagnant du Kentucky (P.Karlson) 1951 La corrida de la peur (R.Rossen) 1951 L'épée de Monte-Cristo (P.Karlson) 1952 Viva Zapata (E.Kazan) 1952 Le proscrit (P.Karlson) 1952 Le monde lui appartient (R.Walsh) 1952 A l'abordage (G.Sherman) 1953 La cité sous la mer (B.Boetticher) 1953 L'expédition de Fort King (B.Boetticher) 1953 Vaquero (J.Farrow) 1953 A l'est de Sumatra (B.Boetticher) 1953 Le souffle sauvage (H.Fregonese) 1953 Duel en Sicile (C.Gallone) 1953 Femmes damnées (G.Amato) 1954 Nettoyage par le vide (V.Saville) 1954 La Strada (F.Fellini) 1954 Attila, fléau de Dieu (P.Francisci) 1955 Ulysse (M.Camerini) 1955 Le brave et la belle (B.Boetticher) 1955 Le roi du racket (M.Shane) 1955 Seven Cities of Gold (R.D. Webb) 1956 La vie passionnée de Vincent Van Gogh (V.Minnelli) 1956 Man from Del Rio (H.Horner) 1956 La nuit bestiale (H.Horner) 1956 Notre-Dame de Paris (J.Delannoy) 1957 The River's Edge (A.Dwan) 1957 La chevauchée du retour (A.H. Miner) 1957 Car sauvage est le vent (G.Cukor) 1958 Vague de chaleur (D.Mann) 1958 Le dernier train de Gun Hill (J.Sturges) 1959 L'orchidée noire (M.Ritt) 1959 L'homme aux colts d'or (E.Dmytryk) 1960 La diablesse au collant rose (G.Cukor) 1960 Meurtre sans faire-part (M.Gordon) 1960 Les dents du diable (N.Ray) 1961 Les canons de Navarone (J.Lee Thompson) 1962 Barabbas (R.Fleischer) 1962 Requiem pour un champion (R.Nelson) 1962 Lawrence d'Arabie (D.Lean) 1962 La fabuleuse aventure de Marco Polo/L’échiquier de Dieu (D.de la Patellière et N.Howard) 1962 Et vint le jour de la vengeance (F.Zinnemann) 1963 La rancune (B.Wicki) 1964 Zorba le grec (M.Cacoyannis) 1965 Cyclone à la Jamaïque (A.Mackendrick) 1966 Les Centurions (M.Robson) 1966 Les détraqués (E.Silverstein) 1967 La vingt-cinquième heure (H.Verneuil) 1967 Peyrol le boucanier (T.Young) 1968 La bataille de San Sebastian (H.Verneuil) 1968 Les souliers de Saint-Pierre (M.Anderson) 1968 Jeux pervers (G.Green) 1969 Le secret de Santa Vittoria (S.Kramer) 1969 Pluie de printemps (G.Green) 1970 A Dream of Kings (D.Mann) 1970 R.P.M. (S.Kramer) 1970 King, A Filmed Record… Montgomery to Memphis (documentaire de S.Lumet et J.L. Mankiewicz) 1971 L'indien (C.Reed) 1971 Les coulisses du pouvoir (D.Petrie) 1972 Meurtres dans la 110e rue (B.Shear) 1972 Los Amigos (P.Cavara) 1973 Don Angelo est mort (R.Fleischer) 1974 Marseille contrat (R.Parrish) 1975 Bluff (S.Corbucci) 1976 L'héritage (M.Bolognini) 1975 Le message (M.Akkad) 1976 Un risque à courir (P.Collinson) 1977 Jésus de Nazareth (F.Zeffirelli) 1977 Caravans (J.Fargo) 1978 L'empire du grec (J.Lee Thompson) 1978 Les enfants de Sanchez (H.Bartlett) 1979 Passeur d'hommes (J.Lee Thompson) 1980 Le lion du désert (M.Akkad) 1981 Les risques de l'aventure (S.Raffill) 1981 La Salamandre (P.Zinner) 1982 Valentina (A.J.Betancour) 1989 Revenge (T.Scott) 1990 Les indomptés (M.Karbelnikoff) 1991 Jungle Fever (S.Lee) 1991 Ta mère ou moi ! (C.Columbus) 1993 Last Action Hero (J.McTiernan) 1994 Somebody to Love (A.Rockwell) 1995 Les vendanges de feu (A.Arau) |