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Dossier
de Fabien Rousseau |
SUPERMAN: THE NEW MOVIE |
Alors
que Superman IV arrive dans les salles en 1987, la Cannon
Films envisage déjà de recycler 45 minutes de scènes
coupées
dans un cinquième épisode dont la réalisation
aurait été confiée à Albert
Pyun pour une sortie en 1988. Le projet est annulé car
Christopher Reeve ne souhaite plus incarner le kryptonien, découragé
par l'échec
commercial et artistique du quatrième film. Plus tard, la faillite
de Cannon entraîne la restitution des droits du personnage
aux anciens propriétaires,
Ilya Salkind et son père Alexander qui avaient produit
la version de 1978 et ses deux suites. Le duo lance la série
télévisée
Superboy (1988-1992) puis sollicite ses scénaristes
Cary Bates et Mark Jones afin de rédiger une ébauche qui servira
à produire un nouveau long-métrage prévu
pour Noël
1991. Superman: The New Movie conte la venue de Brainiac,
la mort du super-héros
et sa résurrection
dans la cité kryptonienne de Kandor miniaturisée
dans une bouteille. L'interpréte
de Superboy, Gerard Christopher était pressenti pour reprendre
le flambeau sur grand écran. |
THE DEATH OF SUPERMAN |
En
décembre 1992, DC Comics veut frapper encore plus fort
après les disparitions de Wonder Woman, Flash et Supergirl
dans Crisis
on Infinite Earths
(1985) puis le meurtre sauvage de Robin dans Batman : Un deuil dans
la famille (1988). L'éditeur publie l'arc narratif de
Dan Jurgens, Louise Simonson et
Roger
Stern
dans trois séries différentes (Man of Steel,
Justice League et Superman) mais Superman #75 daté de
janvier 1993 produit un bouleversement dans l'univers du comic-book
où
L'homme d'acier rend son dernier souffle après 54 ans de bons
et loyaux services. Les
lecteurs devront patienter près de neuf mois pour assister à sa
résurrection dans une saga regroupant plusieurs histoires
: The Death of Superman est suivi de World without a Superman/Funeral
for a Friend et enfin The Return of Superman/The Reign of the
Supermen. Le
résumé ci-dessous dévoile certains détails
qui seront des éléments de comparaison avec les
futurs scripts pour le film basé sur la saga. |
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Libéré de
sa prison souterraine, Doomsday traverse les Etats-Unis en semant
le chaos et balayant la Justice League venue l'intercepter.
A Metropolis, Superman s'engage dans un titanesque corps à corps
avec l'invincible monstre jusqu'à l'épuisement
mais il parvient à détecter une faiblesse physique
chez son adversaire et met ses ultimes forces dans la
bataille. Superman succombe dans les bras de Lois Lane. Après
les funérailles, son corps disparaît et Lois apprend
que le projet Cadmus l'a dérobé pour des recherches
sur le clonage. Elle requiert alors l'aide de Supergirl et de
ses alliés pour récupérer le défunt
mais le mystérieux Eradicator les devance en ramenant
le corps dans la Forteresse de solitude. Dans l'au-delà,
l'âme de Clark parle avec son père Jonathan qui
est tombé dans le coma. Metropolis voit l'arrivée
de quatre surhommes : Steel, Superboy, Cyborg
Superman et Eradicator qui prétendent être Superman
ressuscité. Cyborg révéle
sa vraie nature et son alliance avec le tyran extra-terrestre
Mongul qui veut s'emparer de la Terre. Superman revenu d'entre
les morts
mais
sans ses pouvoirs se joint
à l'équipe composée de Steel, Superboy,
Supergirl et Green Lantern dans l'assaut contre la forteresse
de Mongul.
Au cours du combat, Eradicator se sacrifie pour que Superman
retrouve ses facultés extraordinaires afin de vaincre
Mongul et Cyborg. |
SUPERMAN REBORN |
En
1993, Warner Bros rachète les droits d'exploitation aux
Salkind et mandate le producteur Jon Peters qui engage le scénariste
Jonathan Lemkin. L'histoire débute alors que
Superman connaît
des difficultés
relationnelles avec Lois. Après le combat avec
Doomsday, il avoue ses sentiments, s'éteint et transmet son
essence vitale à Lois
qui tombe enceinte dans une variation de l'immaculée conception. L'enfant
grandit en trois semaines et atteint l'âge de 21
ans, devenant le nouveau Superman. Sceptique,
Warner rejette le script en raison de thèmes
trop similaires avec ceux de Batman Forever.
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Deux années passent, Gregory Poirier propose une autre mouture où Brainiac a provoqué la destruction de Krypton et se dirige vers la Terre pour éliminer son dernier représentant. Superman traverse une crise identitaire et consulte un psychiatre afin de lui confier ses problèmes intimes avec Lois. Brainiac créé Doomsday dont le sang est rempli de kryptonite afin qu'il devienne le bourreau de Superman. Après les obsèques de ce dernier, Brainiac tente de voler le corps pour récupérer son matériel génétique. Selon les versions, un alien (victime de Brainiac) ou une agence gouvernementale nommé Cadmus dérobe le corps. L'esprit de Superman voyage dans le plan astral puis décide de réintégrer son corps. Superman revient sans pouvoirs mais porte une combinaison cybernétique jusqu'à la restauration de ses pouvoirs grâce une discipline mentale appelée "Phin-yar" et s'associe avec Cadmus pour vaincre Brainiac. Jon Peters souhaite qu'il porte un uniforme noir à la fin et d'autres vilains comme Parasite ou Silver Banshee sont susceptibles d'intervenir. Poirier est bientôt évincé au profit de Kevin Smith qui est reconnu pour ses connaissances en matière de comics. Il considère que la mythologie n'est pas vraiment respectée et déplore le côté névrosé du personnage. |
SUPERMAN LIVES |
En
août
1996, Kevin Smith baptise son script Superman Lives où Brainiac
s'associe avec Luthor et envoie Doomsday pour tuer Superman tout
en bloquant les rayons du soleil pour l'affaiblir.
Devenu un mortel, Superman est ranimé par Eradicator,
un robot kryptonien qui l'enveloppe comme une armure dont la technologie
est convoitée
par Brainiac.
Il récupère ses dons et élimine
Brainiac. Le scénariste visualise le vol comme un sillage
bleu et rouge précédé par un boom sonique.
Il écrit
une séquence où Batman prononce un discours
en public sur un écran
géant lors
de la veillée funèbre. En plus de ses
idées personnelles,
Smith accepte certaines contraintes imposées
par Jon Peters qui ne veut pas voir le héros voler et
porter son costume classique. Peters veut aussi intégrer
deux scènes mouvementées
: Superman combattra une araignée géante dans le
troisième acte,
hommage au King Kong de 1933 et son adversaire Brainiac
utilisera ses pouvoirs contre des ours polaires aux alentours
de la forteresse de solitude. Smith imagine donc une bête
prédatrice
Thanagarienne (en
référence à Hawkman) avec des mandibules et
huit pattes.
La sortie de l'édition
spéciale
de Star Wars inspire d'autres idées à Peters comme un "chien
spatial" (sorte de Chewbacca) de compagnie pour Brainiac, effrayant
Luthor et surtout dans le but d'en faire une mascotte de produits
dérivés.
Peters insiste également pour que L-Ron, l'assistant robot de
Brainiac soit doublé par
Dwight Ewell et qu'il ait l'allure d'un R2-D2 efféminé et
maniéré.
Dans le rôle du super-héros, Sean Penn est même
envisagé par Peters qui trouve que le côté "animal
meurtri et tueur" de l'acteur pourrait convenir. |
Pour
la réalisation, Robert Rodriguez est d'abord approché mais
préfére
tourner The Faculty. Kevin Smith recommande alors Tim Burton
qui signe un contrat avec
Warner Bros. La sortie est planifiée pour le 4 juillet
1998 afin de coïncider avec le 60ème
anniversaire de l'apparition du personnage dans
Action Comics. Fan de comic-books, Nicolas Cage est le premier
comédien
engagé pour
le projet. Tim Burton pense à d'autres noms comme
Christopher Walken pour Brainiac, Kevin Spacey pour Luthor, Sandra
Bullock, Julianne Moore ou Courteney Cox pour Lois Lane et Chris
Rock pour Jimmy
Olsen. Michael
Keaton est également prévu dans la distribution mais
sans plus de précision
même si une rumeur évoque Bruce Wayne. |
Alors
que le tournage doit démarrer en 1998, le département
artistique de Rick Henrichs entame la pré-production durant
l'été 1997. Le technicien Steve Johnson, la costumière
Colleen Atwood et l'équipe des effets spéciaux élaborent
le costume régénérateur
et biomécanique de Kal-El. Tim Burton
dessine l'apparence de Brainiac avec une tête enfermée
dans un globe et une robe s'ouvrant pour dévoiler un
corps d'arachnide. En voyant une couverture du National Geographic,
Peters suggère
la forme d'un crâne pour le vaisseau de Brainiac qui a collecté chaque spécimen de créatures extra-terrestres dans une sorte de zoo. L'Eradicator
est conçu de manière à pouvoir se transformer
en véhicule
aérien portant Superman. L'univers visuel se veut
différent des comics et penche plus vers le concept de
produits dérivés. |
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Tim
Burton écarte bientôt Kevin Smith pour embaucher Wesley
Strick qui avait scénarisé Batman Returns. Son script
décrit un
Superman
plus existentialiste dans sa condition d'extra-terrestre parmi
les humains. Brainiac arrive sur la planète et
fusionne avec Lex Luthor pour devenir
"Luthiac" qui terrasse Superman. Compagnon de route depuis la destruction de Krypton, K, une intelligence artificielle ressuscite Superman et se métamorphose en armure pour l'aider à vaincre Luthiac. Strick supprime
l'Eradicator ainsi que le procédé du disque bloquant le soleil
qui lui rappelle un épisode des Simpsons où Mr. Burns
utilise la même technique. Pour
Metropolis,
Burton choisit Pittsburgh qui servira aux décors extérieurs
du Daily Planet et de Lexcorp. De son côté,
Nicolas Cage teste les différents costumes
dont un torse parcouru de diodes lumineuses et techniquement complexe qui
doit uniquement servir pour une scène de deux minutes. Le producteur Jon Peters propose que la cape devienne autonome et serve d'arme potentielle un peu à la manière de Spawn. |
Le
script de Strick se révélant trop coûteux à financer,
Warner Bros décide d'engager Dan Gilroy. Son ébauche
s'ouvre sur les parents de Kal-El qui lancent la fusée
avant d'être assassinés par Brainiac, responsable
de la destruction de Krypton. A Metropolis,
Superman intervient lors d'un braquage alors que son
identité
est découverte par Lex Luthor qui menace de la révéler
au monde entier. "Lexiac" (Brainiac et Luthor)
expédie Doomsday pour éliminer
Superman. Son corps est rapatrié vers la
Forteresse de solitude où il est
régénéré par K, une entité kryptonnienne
abritant
l'essence de Jor-El. Grâce à K, Superman
empêche
Lexiac d'atomiser la Terre avec son arsenal nucléaire et
détruit la partie extra-terrestre
de Lexiac, sauvegardant Luthor. A la fin, Lois lui annonce qu'elle
est enceinte. Différents concepts montrent un Brainiac à
tête de cobra, un Doomsday différent du comic et rappelant
la créature
protéiforme de The
Thing (1982) ainsi
qu'un storyboard farfelu où Superman fait face à
des ninjas. |
Warner
Bros fixe avril 1998 comme nouvelle date de sortie mais
Tim Burton lassé
par les retards, quitte définitivement le projet pour le
tournage de Sleepy Hollow. Fan du comic, un certain Alex
Ford propose un
traitement nommé Superman:
The Man of Steel où Luthor est le créateur de Metallo
mais sa vision trop ambitieuse ne convainc pas Jon Peters et la
Warner qui ont toujours en
tête l'option produits
dérivés. Le script de Gilroy validé,
Peters propose la direction à des réalisateurs comme Michael
Bay, Brett Ratner et Oliver Stone qui se montre intéressé pendant un moment.
En
juin 2000, Nicolas Cage jette à son
tour l'éponge
après
avoir collaboré au scénario de William Wisher Jr. (Terminator)
dont l'intrigue puisait trop sa matière
dans le premier Matrix. Peters offre alors le rôle à Will
Smith, acteur en vogue qui décline pour raisons personnelles. En
avril 2001, Paul Attanasio est engagé pour un dernier essai baptisé Superman:
Destruction
qui sombrera dans les limbes de l'oubli. |
BATMAN VS SUPERMAN FLYBY |
Alors
que Superman Lives semble définitivement enterré,
la Warner lance deux nouveaux projets en simultané. Le
premier est un crossover, Batman Vs Superman, écrit par
Andrew Kevin Walker en août 2001 puis révisé par
Akiva Goldsman en juin 2002. Le
script promet la rencontre entre les icônes DC qui fut
immortalisée
en 1954 dans le numéro 71 de World's Finest.
L'autre influence prend source dans le très adulte The
Dark Knight Returns signé Frank Miller en 1986. Le contexte présente
Bruce Wayne qui s'est retiré
et marié tandis que Clark Kent a divorcé de Lois
Lane et reconstruit sa vie avec Lana Lang. Malheureusement,
le Joker tue l'épouse de Bruce, le poussant à reprendre
son
attirail.
Batman veut à tout prix se venger mais trouve Superman
sur son chemin qui tente de le raisonner. Un affrontement s'ensuit
avant
que
le tandem ne découvre le plan machiavélique du
Joker et de Lex Luthor. A la réalisation, Wolfgang Petersen
est confirmé alors que les comédiens Christian
Bale, Josh Hartnett, Jude Law ou Colin Farrell sont pressentis.
Devant l'hésitation du studio, Petersen accepte de diriger le tournage du péplum
Troie. |
En parallèle, J.J. Abrams a déjà débuté l'écriture de Superman: Flyby et livre un premier jet assez dense en juillet 2002. L'histoire s'ouvre sur une Krypton ayant survécu à la destruction mais plongée dans une guerre civile implicant Jor-El et son frère Kata-Zor. Avant d'être emprisonné, Jor-El envoie son fils Kal-El qui arrive sur Terre et grandit pour devenir Superman le sauveur, ce qui attise la haine de Lex Luthor, un agent de la CIA intrigué par le phénomène OVNI. Ce dernier découvre l'identité secrète de Clark et alerte Ty-Zor, le fils de Kata-Zor qui débarque avec ses trois gardes pour éliminer son cousin Superman. Celui-ci meurt en combattant les engins biomécaniques de sa planète natale et rejoint le paradis kryptonien où il visite son père Jor-El qui s'est suicidé dans sa cellule. Superman revient pour repousser l'invasion et vaincre Ty-Zor aux commandes du mécha Rouser. Le final doit déboucher sur une potentielle trilogie puisque le super-héros embarque dans une capsule afin de rejoindre Krypton. |
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Derrière
la caméra, McG est recruté en février 2002
puis écarté en septembre
au profit de Brett Ratner avant d'être rappelé par
la production courant 2003. Pour le rôle principal, Josh
Hartnett et Brendan Fraser sont les favoris des réalisateurs
tandis que Warner Bros souhaite
plutôt Justin Timberlake ou Ashton Kutscher. Divers
noms circulent comme Anthony Hopkins ou Johnny Depp pour Jor-El,
Ralph
Fiennes ou Robert Downey Jr. pour Luthor, Scarlett Johansson
en Lois Lane et Shia LaBeouf pour Jimmy Olsen. Parmi les nombreux postulants, Henry Cavill
et Amy Adams auditionnent
déjà pour les
rôles de Clark et Lois. La préproduction débute
avec des artistes conceptuels comme Paul Saunders, Harald Belker
ou Steve Johnson qui imaginent la technologie
kryptonienne et le costume dont la fabrication est confiée
aux
studios Stan
Winston. Rapidement, Warner jette l'éponge devant le
coût faramineux
et les scènes d'action jugées trop "matrixiennes".
En 2004, Bryan Singer abandonne la saga X-Men pour mettre en
scène un projet
différent
se voulant un
hommage à l'adaptation de Richard Donner. |
Lien >>> Storyboards |
THE DEATH OF "SUPERMAN LIVES": WHAT HAPPENED? |
Artisan
dans le domaine de l'animation, le réalisateur Jon Schnepp
est l'auteur d'un documentaire financé
par Kickstarter et sorti en mai 2015 qui relate ce projet fastidieux.
Grâce à un montage dynamique, Schnepp partage son
enthousiasme en explorant les
coulisses à travers les interviews du producteur
Jon Peters, du cinéaste Tim Burton, des scénaristes
Kevin Smith, Wesley Strick et Dan Gilroy ainsi que de l'équipe
artistique composée de Rick Heinrichs,
Steve Johnson, Colleen Atwood ou Sylvain Despretz qui partagent
leurs souvenirs. Les dialogues entre Schnepp et ses interlocuteurs
sont régulièrement entrecoupés de fabuleux
visuels, d'illustrations souvent inédites et
d'images d'archives notamment les tests du prototype
lumineux ou les séances d'habillage de Nicolas Cage. Ce
documentaire apparaît comme indispensable pour tout fan du
dernier fils de Krypton et stimulera son imaginaire en raison de
la richesse du contenu. |