CLIQUER CI-DESSUS POUR REVENIR A LA PAGE PRINCIPALE
           
LA SAGA DE PHOTONIK
L'HISTOIRE
A New York, le jeune bossu Taddeus Tenterhook travaille en tant qu'agent d'entretien dans le laboratoire de recherche d'une université. Le soir de Noël, il est chargé de nettoyer la machine expérimentale appelée Luminotron qui s'active par accident et irradie le jeune homme. Emmené à l'hôpital, il est diagnostiqué incurable mais se transforme en un être athlétique doué de pouvoirs liés à la lumière. Dans le même temps, un étrange bâtiment venu de l'espace atterrit à Central Park et émet des ondes pour soumettre les terriens à la volonté du Minotaure. Taddeus désormais Photonik rencontre le sage docteur Nazel D.D. Ziegel et le fougueux adolescent Tommy Oldfield alias Tom Pouce qui deviennent ses partenaires pour combattre le tyrannique Minotaure. Le trio s'opposera à une galerie de vilains où se succèdent le Sagittaire, le sorcier N'Kala, Supermat, Maelstrom, l'Ombre, le comte Vampyr, l'Homme de pierre ou un sosie maléfique de Photonik sans compter l'agent fédéral Wilcox qui traque Photonik pour un motif personnel.
Photonik, l'homme-lumière possède la capacité de voler à une vitesse de 300.000 km/s, de manipuler l'énergie pour en faire des projections ou une protection, d'avoir recours à l'invisibilité et d'acquérir une force surhumaine. Mais il n'est pas invincible car l'obscurité prolongée apparaît comme sa principale faiblesse et il redevient alors le frêle Taddeus. Doté de pouvoirs mentaux (télékinésie, télépathie), Ziegel est aussi savant puisqu'il conçoit le costume de Photonik et des bottes à réacteurs pour Tom Pouce ayant lui la faculté de communiquer avec les animaux.
L'origine accidentelle et scientifique de Photonik évoque quelque peu celles de Spider-Man et Hulk tandis que le trio héroïque repose sur une relation loyale entre les générations qui constitue un atout narratif pouvant plaire aux lecteurs. Une autre coïncidence avec l'univers Marvel et notamment les X-Men, se révèle chez le docteur Ziegel qui partage les mêmes capacités psychiques que le Professeur X et un passé douloureux lié à l'Holocauste, semblable à celui de Magneto.
LA PERIODE LUG
En 1980, les éditions Lug souhaitent inaugurer une nouvelle revue baptisée Sup'Héros mais devant les contraintes administratives et fiscales, la décision est prise de prolonger le magazine Mustang* alors dédié au genre western et d'en modifier le contenu. Les auteurs prennent des pseudonymes américanisés pour faire croire à des créations venues d'outre-atlantique. En juin 1980, le numéro 54 de Mustang lance Mikros de John Milton (Jean-Yves Mitton), Photonik de Ciro Tota (Arnt Cyrus Tota) et Ozark de Frank Honest (Franco Oneta). Des super-héros français qui doivent beaucoup à l'initiative de Malcolm Naughton alias Marcel Navarro, l'un des fondateurs de Lug qui a vu le jour à Lyon en 1950. Malgré un succès appréciable, l'aventure de Mustang s'arrête au numéro 70 en octobre 1981, entraînant le transfert de Mikros vers Titans et celui de Photonik dans le numéro 22 de Spidey qui paraît le mois suivant. La publication de Photonik étant de plus en plus irrégulière, Ciro Tota doit passer le relais au prolifique Jean-Yves Mitton pour compléter la série jusqu'au numéro 86 de mars 1987 où Photonik totalise 34 épisodes dont 12 pour l'arc du Minotaure. Ciro Tota continue de fournir des couvertures pour les publications Semic (acquéreur de Lug en 1989) avant de collaborer avec le scénariste Thierry Cailleteau sur les séries Fuzz & Fizzbi et Aquablue chez les éditeurs Glénat et Delcourt.
*Thierry Mornet et Michel Montheillet relatent l'historique de Mustang dans le livre illustré Sup'Héros : La grande aventure du magazine Mustang édité par Black & White.
LE RETOUR
Après une décennie, la saga de Photonik revient chez Delcourt en 1999 avec deux arcs de Ciro Tota sortis chez Lug : Descente aux abysses et Les Enfants de l'apocalypse qui sont réédités en 2001 par Semic en 4 volumes. En 2013, l'éditeur Black & White propose l'intégrale (1980-1987) en noir et blanc répartie sur 2 tomes. En parallèle, Jean Yves-Mitton illustre et scénarise les crossovers Mikros Photonik : L'Ombre et la lumière et Mikros vs Photonik édités chez Delcourt et Original Watts. A partir de 2020, Black & White publie également en BD individuelle les arcs de Ciro Tota (Les origines du Dr Ziegel, Le Mystère du pueblo maudit et Les Enfants de l'Apocalypse) et ceux de Jean Yves-Mitton (L'Ombre, Prisonnier des étoiles et Photonik Maelstrom) ainsi que Le Dernier des Sagamores (ou A la recherche de Photonik), un récit inachevé de Tota qui fait un bond de 30 ans en avant et dont les deux suites sont toujours en suspens. Ces volumes bénéficient d'une nouvelle colorisation pour moderniser le rendu des planches.
En 2023, la collection All Star (toujours chez Black & White) redonne un second souffle à Photonik avec d'autres auteurs proposant des intrigues totalement inédites : Le Gardien du trésor de Frank Biancarelli, Une Nouvelle aube de Pierre Alary et Les Soldats de l'Apocalypse de Paul Renaud. En octobre 2023, Fairsquare Comics a même tenté une version anglaise du premier épisode qui est parue dans Mutiny Magazine #3 puis dans un format album sous le titre Photonik: Man of Light. En marge de ces aventures, Photonik semble avoir une relecture dans la trilogie Luminary de Luc Brunschwig et Stéphane Perger publiée chez Glénat entre 2019 et 2022. La bande-dessinée se situe en 1977 dans une Amérique chaotique où le bossu Darby et l'afro-américain Billy sont des adolescents dont les pouvoirs sont quasiment similaires à ceux de Taddeus et Tom.
Début 2024, Paul Renaud montre que son intérêt pour le héros lumineux n'a pas faibli et lance un financement participatif pour sa trilogie Le Règne de la lumière dont les volumes paraîtront en octobre 2024, juillet 2025 et novembre 2025. L'histoire se veut une suite aux Enfants de l'Apocalypse où Photonik est accompagné par Tom Pouce devenu adulte. Le lecteur retrouve d'anciens protagonistes comme les mutants Jan et Jack, Yoko Fuji alias Lotus Rouge ou découvre Sylvia de l'Escadron lumière et Oméga. Paul Renaud est un dessinateur renommé qui a signé des couvertures pour les publications Dynamite Entertainment, Image Comics et surtout Marvel Comics qui l'a depuis engagé pour illustrer leurs séries régulières.
Fabien Rousseau
GALERIE
Lug : Mustang et Spidey (illustrations de Jean-Yves Mitton et Ciro Tota)

Illustrations de Ciro Tota, Michel Montheillet (Sup'Héros), Stephane Roux (Man of Light) et Philippe Briones

Paul Renaud : Les Soldats de l'Apocalypse, Man of Light et Le Règne de la lumière (2)

Soutenir la publication sur Facebook