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MARVEL COMICS : LES ADAPTATIONS DE LICENCES |
Marvel Comics a fondé sa notoriété sur les super-héros mais la légendaire "Maison des idées" s'est auparavant essayée à d'autres créneaux. Entre les années 40 et 50, Marvel est divisé en deux compagnies : d'un côté, Timely Comics qui publie des récits de super-héros ou de monstres et de l'autre, Atlas Comics qui propose des anthologies diversifiées à travers les genres aventures, fantastique, horreur, science-fiction ou western. Ces histoires étant influencées par les succès de la télévision et du cinéma. Mais la lassitude du lecteur et la baisse des ventes poussent l'éditeur à innover et l'arrivée de personnages icôniques imaginés par Stan Lee et différents créateurs lui apporte la consécration. |
A partir de 1970, Marvel s'intéresse aux classiques du pulps et de la littérature. Ainsi les licences Conan de Robert E. Howard, Dracula de Bram Stoker, Doc Savage de Lester Dent et La Planète des singes de Pierre Boulle sont les premières à être exploitées. La série Marvel Classics Comics revisite les écrits fabuleux de Jules Verne, H.G. Wells ou Homère. Les adaptations de films sont inaugurées avec 2001 : L'odyssée de l'espace et La Guerre des étoiles qui lancent des épisodes comics prolongeant leur univers. Les auteurs Robert E. Howard et Edgar Rice Burrough sont également mis à l'honneur où Kull le conquérant, Red Sonja, Tarzan et John Carter connaissent des aventures en bandes-dessinées. |
Les années 80 sont marquées par un déferlement d'adaptations notamment avec la collection Marvel Super Special qui présente des longs métrages marquants en y intégrant parfois des scènes inédites. Le concept d'univers étendu spécifique à Star Wars est bientôt appliqué pour les films Star Trek, Indiana Jones et Robocop. Le téléspectateur est également ciblé pour les publications inspirées de séries télévisées (Galactica, Dr. Who) et de programmes jeunesse (Alf, Fraggle Rock). A la même époque, Marvel s'associe avec divers fabricants de jouets afin de promouvoir leurs gammes par le biais des comics Shogun Warriors, Transformers ou G.I. Joe. Au niveau graphique, les dessinateurs Al Milgrom, Al Williamson, Bill Sienkewicz, Dave Cockrum, Gil Kane, Howard Chaykin, Jack Kirby, John Buscema ou John Romita illustrent de leur talent ces nombreuses pages tandis que les artistes Bob Larkin, Joe Jusko, Earl Norem ou Boris Vallejo peignent des couvertures souvent mémorables. |
Durant la décennie suivante, Marvel créé Epic, un label adulte qui s'oriente principalement vers les visions horrifiques de Clive Barker. Quelques crossovers voient également le jour où les super-héros croisent des protagonistes issus d'autres supports. Les licences Disney, Power Rangers et Star Trek sont les dernières à être adaptées par Marvel qui connaît alors de sérieux troubles financiers en 1996. Dix ans plus tard, la formule tend à s'épuiser même si les franchises Conan et Dracula se sont déclinées en plusieurs versions. Hormis les adaptations des productions super-héroïques, Marvel publie la série Halo basée sur le jeu vidéo puis La Tour sombre, la saga de Stephen King. En 2009, Disney fait l'acquisition de Marvel Entertainement (comics et films) puis récupère les droits de Star Wars en 2015 dans le but de relancer l'univers étendu. |