CLIQUER CI-DESSUS POUR REVENIR A LA PAGE PRINCIPALE
           
GUNDAM FACTORY YOKOHAMA
Créée en 1979 par Yoshiyuki Tomino, la saga culte Mobile Suit Gundam a débuté par une série d'animation et s'est déclinée en mangas, films d'animation, romans, jeux vidéo ainsi que dans une attraction pour un parc à thèmes. L'histoire suit le jeune Amuro Ray qui pilote le Gundam pour le compte du gouvernement fédéral terrien et ayant pour mission de repousser les attaques des machines de Zeon menées par le colonel Char Aznable.
Au vu de la popularité de la franchise, deux statues ont d'abord été exposées sur la Tokyo Plaza du grand centre commercial DiverCity d'Odaiba à Tokyo. La première est le modèle original Gundam RX-78-2 mesurant 18 mètres qui a trôné entre 2009 et 2017 avant d'être remplacé par le Gundam RX-0 Unicorn de 19,7 mètres. En 2022, une troisième statue Gundam RX-93FF NU de 24,8 mètres (et près de 80 tonnes) a pris place dans la zone commerciale Mitsui Lalaport à Fukuoka.
Ouvert le 19 décembre 2020, le site Gundam Factory Yokohama au Japon s'est officiellement clôturé le 31 mars 2024. L'exposition devait s'arrêter en mars 2022 mais a été prolongée suite à la demande des fans. La structure abrite une version "grandeur nature" d'un mecha Gundam. Le gigantesque robot aux 36 pièces et membres mobiles atteint une hauteur de 18 mètres pour un poids de 25 tonnes, six années ont été nécessaires pour sa construction. Ci-dessous les vidéos du robot en mouvement et de la cérémonie finale.