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Dossier de Fabien Rousseau
Les aventures de héros du petit écran tels que Albator, Capitaine Flam, Ulysse 31, Cobra ou la Force G de La Bataille des planètes, ont bercé l'enfance de toute une génération mais c'est le justicier de lumière et d'acier, originaire du pays du soleil levant qui a marqué son époque et lancé un véritable phénomène culturel à la télévision, immortalisé par des génériques ayant chanté ses louanges.
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L'HISTOIRE
Avide de pouvoir, le tyrannique roi Véga de Stykadès lance la terrible Division Ruine afin de détruire la pacifique planète Euphor. Survivant de cette apocalypse, le prince Actarus parvient à s'emparer de la machine de guerre Goldorak, un robot géant équipé d'une soucoupe porteuse. Errant dans l'espace pendant plusieurs années, il arrive sur Terre et devient le fils adoptif du professeur Procyon, dirigeant un centre de recherches scientifiques. Il est embauché comme palefrenier par Rigel, propriétaire du ranch du bouleau blanc où il apprend à connaître ses enfants Vénusia et Mizar.
Deux ans plus tard, une horde d'envahisseurs extra-terrestres installent leur base, le Camp de la Lune noire sur la face cachée de la Lune dans le but de conquérir les ressources de la Terre. Véga, le grand stratéguerre est entouré de ses serviteurs, les ambitieux commandant Minos (et son alter-ego féminin Minas), général Hydargos et commandant Horos qui ourdissent des plans machiavéliques et envoient des créatures d’acier comme les Golgoths, les Anteraks ou les Monstrogoths.
Afin de repousser ces attaques, Actarus prend les commandes de Goldorak qui a trouvé refuge derrière un barrage situé sous le centre. Le vaillant prince trouve d'abord un frère d'armes en la personne d'Alcor, le pilote du frêle OVTerre. Celui-ci est ensuite rejoint par Vénusia et Phénicia, la sœur d'Actarus pour former la Patrouille des Aigles composée de l'Alcorak, du Vénusiak et du Fossoirak. D'autres engins comme l'Aquarak et le Cosmorak feront de courtes apparitions pour venir prêter main forte dans les situations cruciales.
LE CREATEUR
Né le 6 septembre 1945 à Wajima (Ishikawa), Go Nagai est influencé dès son plus jeune âge par le maître Osamu Tezuka, créateur d'Astroboy et notamment en découvrant son manga Lost World. En 1965, il trouve sa vocation de mangaka en débutant dans le magazine Shonen Sunday publié chez Mushi (le studio d'Osamu Tezuka) avant de devenir l'assistant de Shotaro Ishinomori, futur concepteur de San Ku Kai. Sa première histoire, Meakashi Polikichi paraît en 1967 dans le magazine Bokura édité chez Kodansha puis l'année suivante, les éditions Shueisha publient dans le magazine Shonen Jump, Harenchi Gakuen (L'Ecole impudique) qui plaît aux lecteurs par son caractère provocateur mais pas à la censure. Go Nagai décide alors de créer sa propre société baptisée Dynamic Productions (et sa filiale animation, Dynamic Planning) en 1969. L'auteur alterne entre les personnages apocalyptiques comme Devilman (1972) ou Violence Jack (1973) préfigurant Ken le survivant, la cyborg Cutey Honey (1973) et la saga des mechas avec Mazinger Z (1972), Great Mazinger (1974), Getter Robo (1974) et UFO Robot Grendizer (1975). En 1980, l'artiste imagine la série Bomber X inspirée par les marionnettes des Sentinelles de l'air (Thunderbirds). Dans les décennies suivantes, plusieurs de ses œuvres marquantes connaîtront de nombreuses déclinaisons.
L'AUBE DU MECHA
Reconnu comme un pionnier du manga, Osamu Tezuka donne naissance à Astroboy en 1952. Dans ce conte futuriste, un enfant-robot pacifique abandonné par son créateur, est doté d'armes et de propulseurs pour se mettre au service de l'humanité et combattre toutes sortes de menaces. Le manga connaît une première adaptation en 1963 sous la forme d'une série animée en noir et blanc produite par Mushi Production, le studio fondé par Tezuka en personne. Grâce à la popularité de son personnage, l'auteur a ouvert l'ère de la robotique animée et poursuit avec Ambassador Magma (1965) qui suit les aventures du jeune Mamoru Murakami appelant trois robots-fusées (Magma le géant doré, sa femme Mol et son fils Gam) à l'aide d'un sifflet quand l'extraterrestre Goa envoie ses hordes attaquer la Terre. Le manga est également transposé dans un anime issu d'une collaboration entre P Productions et Terebi Doga.
Un autre mangaka, Mitsuteru Yokoyama a toutefois précédé Tezuka dans le genre du mecha avec Tetsujin 28-Go (1956) où le jeune Shotaro Kaneda, fils d'un scientifique se sert d'une télécommande pour guider son robot géant. La déclinaison pour le petit écran est développée en 1963 par Tele-Cartoon Japan. En 1967, Yokoyama imagine Giant Robo au canevas assez proche et cette fois, la version télévisée est confiée à la célèbre Toei Company. L'adolescent Daisaku Kusama pilote Giant Robo qui est construit à partir d'un métal vivant et lutte contre l'organisation secrète Big Fire. Cette idée de structure en métal vivant revient dans Astroganger (1972) créé par Tetsuhisa Suzukawa qui met en vedette Kentaro, l'enfant d'un savant et d'une extraterrestre, ayant la capacité de fusionner avec le robot via un faisceau d'énergie pour repousser les cruels Blasters venus d'une planète lointaine. La même année, la série d'animation voit le jour grâce au Studio Knack Productions. Le concept de symbiose avec la machine constituera d'ailleurs un élément narratif important dans la saga Evangelion. Après la période Go Nagai, le mecha continuera son évolution dans une galerie d'animes composée de Gundam (1979), L'Empire des Cinq (1982), Macross (1982), Voltron (1984), Patlabor (1989) ou Evangelion (1994).
Les vétérans : Ambassador Magma / Tetsujin 28-Go / Giant Robo / Astroganger
DE GATTAIGER A GRENDIZER
L'origine de Grendizer vient d'une commande de la société Bandaï qui souhaite lancer une nouvelle gamme de jouets. En 1972, Toei Animation s'associe avec Dynamic Planning pour produire les 92 épisodes de Mazinger Z qui inaugure la trilogie mecha et présente Koji Kabuto (Alcor), l'héritier d'un robot-guerrier conçu par son grand-père scientifique. Sa mission est de repousser les monstres mécaniques du mégalomane Docteur Hell à la conquête du monde et dont l'un des serviteurs, le Baron Ashoura est un être androgyne préfigurant Minos. Le téméraire pilote est bientôt rejoint dans sa lutte par Sayaka Yumi et Boss qui manœuvrent Aphrodite A et Boss Robot (Béliorak). Deux ans plus tard, Tetsuya Tsurugi (Antarès), le frère adoptif de Koji prend la succession dans les 56 épisodes de Great Mazinger, un modèle plus perfectionné qui devient le rempart contre l'empire de Mykene, des envahisseurs venus du centre de la Terre. Leurs aventures se poursuivent dans une collection de crossovers incluant Devilman, Getter Robo ou Goldorak. Diffusées sur Fuji TV, les séries sont plébiscitées par les jeunes téléspectateurs et sont également éditées au format manga chez Kodansha. Dans l'hexagone, 52 épisodes de Mazinger Z sont doublés pour leur passage sur la chaîne M6 en 1989 tandis que Great Mazinger reste inédit. Plus récemment, Koji Kabuto a repris du service pour défendre l'humanité dans Makinkaiser, un modèle plus évolué apparu dans le jeu vidéo Super Robot Wars (1997) avant d'être le héros d'une saga animée depuis 2001.
En 1975, Go Nagai et Shozo Uehara scénarisent Uchu Enban Daisenso (La Guerre des soucoupes volantes en VF), le pilote d'une série constituant le dernier segment de la trilogie mecha. Réalisée par Yugo Serikawa, l'anime relate l'exil de Duke Fleed, prince de la défunte planète Fleed qui a dérobé le Gattaiger (Roboiser sans la soucoupe) à l'empire Yaban avant de prendre l'identité du fermier Daisuke Umon. Commandées par la princesse Telonna et Blacky (Hydargos), les forces armées de Yabarn retrouvent sa trace et revendiquent l'appareil en menaçant la Terre. Les personnages principaux sont presque tous déjà présents avec une apparence souvent différente à l'instar du mecha rouge qui présente un design assez primaire. Plus tard, l'intrigue de ce pilote sera recyclée pour l'épisode 72 (La Princesse amoureuse).
Suite à l'accueil favorable du court métrage, la production de la série animée est lancée où près de 600 personnes sont mobilisées. Go Nagai apporte des améliorations sur le déroulement de l'histoire et développe les personnages. La Toei souhaite faire revenir les deux héros de Mazinger Z, Koji Kabuto (Alcor) et sa partenaire Sayaka Yumi pour prendre les commandes du Fossoirak mais Go Nagai n'autorise le premier que si il devient un personnage secondaire et s'oppose au retour du second. Pour élaborer les costumes et les machines, l'équipe artistique est dirigée par le dessinateur Kazuo Komatsubara (Albator 78 et 84) qui est rejoint par Shingo Araki (Albator 84, Les Chevaliers du Zodiaque, Ulysse 31). Celui-ci conçoit à partir du 49ème épisode, un nouveau générique qui apparaîtra furtivement en France. Ken Ishawa finalisera le design du robot cornu mesurant 30 mètres de haut, pesant 280 tonnes et forgé dans un alliage appelé Gren. La réalisation est principalement confiée à Tomoharu Katsumata et Masayuki Akihi. Les musiques de fond sont composées par Shunsuke Kikuchi qui signe aussi le générique chanté par Isao Sasaki. Les 74 épisodes d'UFO Robot Grendizer sont diffusés entre le 5 octobre 1975 et le 27 février 1977 sur la chaîne Fuji TV. Le public japonais n'est pas enchanté de voir leur héros Koji Kabuto en personnage secondaire et Grendizer devient la série la moins populaire de la trilogie.
 
La Guerre des soucoupes volantes
 
Goldorak contre Great Mazinger
En 1976, Toei Animation et Dynamic Planning produisent deux hors série animées qui sont en fait des crossovers directement distribués dans le circuit vidéo. Le premier est Goldorak contre Great Mazinger (UFO Robot Grendizer Tai Great Mazinger) réalisé par Osamu Kasai où Véga envoie Barendos qui kidnappe Alcor et s'empare de Great Mazinger dans un musée pour le confronter à Goldorak. Alcor reprend ensuite les commandes du robot pour faire équipe avec Actarus. Dans L'Attaque du Dragosaure (Grendizer, Great Mazinger, Getter Robot G - Kessen! Daikaiju), le second mis en images par Masayuki Akei, Goldorak et l'Alcorak joignent leurs forces à Great Mazinger, Getter Robot G et Boss Robot (Béliorak) pour mettre hors d'état de nuire un monstre marin ancestral né de la pollution. Si le premier reste assez divertissant par son concept de rassembler le duo original à forces égales devant un ennemi commun, le second laisse la désagréable impression d'un simple catalogue animé des mecha de Go Nagai sans la moindre bribe de scénario.
DE GRENDIZER A GOLDORAK
Les circonstances de l'arrivée en France de Goldorak demeurent floues et d'une rare complexité car aucun document officiel ne vient confirmer les propos ou témoignages des différents protagonistes. Outre la question relative au mérite de la découverte, certains faits mettent en évidence la relation contractuelle entre Bruno-René Huchez et Jacques Canestrier concernant les droits de la série. Le premier était cadre pour la firme Marubeni (filiale française de la Toei Doga) et prend l'anagramme d'Huber Chonzu pour créer IDDH (International Droits et Divers Holdings) en 1977 qui lancera des programmes cultes comme Capitaine Flam, San Ku Kaï, X-Or ou Cobra. Le second est le directeur commercial de Telcia Films ayant co-produit avec le studio japonais Eiken, Oum le dauphin blanc créé par Vladimir Tarta et réalisé en 1971 par René Borg. Il fonde ensuite la société Pictural Films qui s'associe avec IDDH en 1977 pour conclure la vente du dessin animé auprès de Guy Maxence, le directeur des programmes et responsable de l'unité jeunesse d'Antenne 2. Le rôle de Canestrier ne s'arrête pas à la négociation puisqu'il s'occupe de la distribution et prend en charge la gestion des produits dérivés en collaboration avec le service commercial de la chaîne publique. Goldorak se révèle ainsi une excellente opération commerciale puisqu'il coûte quatre fois moins cher à l'achat qu'un dessin animé français.
Pour l'adaptation française, Canestrier contacte Interfilms dirigé par Jean-Pierre Steimer. Le doublage est supervisé par le comédien Michel Gatineau (la voix de Procyon) qui imagine le nom des personnages en s'inspirant des étoiles ou de la mythologie grecque ainsi que tout le lexique lié aux différentes armes et commandes. Un groupe de professionnels est recruté avec parmi eux, Daniel Gall (vf de Bill Bixby dans L'Incroyable Hulk) pour Actarus, Jeanne Val pour Vénusia, Jean-Claude Michel (vf de Clint Eastwood et Sean Connery) pour Minos ou Marc de Georgi pour Hydargos. Quant au terme Goldorak, Canestrier et sa fille de huit ans auraient fait un mélange des titres Goldfinger et Mandrake. Des modifications et des coupes sont opérées sur la version originale. Tous les titres et inscriptions japonais disparaissent ainsi que les teasers de 30 secondes annonçant le prochain épisode. En guise d'introduction, une image fixe tirée de l'épisode 41 (Le baptême du feu) est insérée avec un court texte dicté par Michel Gatineau. Autre exemple de changement dans la version française où Goldorak est dépeint comme une création de Véga alors qu'initialement, il est d'abord le fruit de la collaboration entre Véga et Euphor dans l'épisode 2 (Le prince d'un autre monde) avant de devenir une machine totalement fabriquée par Euphor dans l'épisode 25 (Les amoureux d'Euphor).
Quant au générique, Enrique Fort est engagé pour mettre en valeur la chanson écrite par Pierre Delanoé et rythmée par le compositeur Shunsuke Kikuchi qui sera rappelé pour illustrer musicalement les paroles des Goldies. Le lancement semble être en bonne voie mais le ciel s'obscurcit avec la nomination de Jacqueline Joubert à la tête de l'unité jeunesse d'Antenne 2. Cette dernière refuse de diffuser Goldorak qu'elle trouve horrible et violent, provoquant un litige avec Jacques Canestrier qui a investi dans cette production télévisuelle. Au final, Maurice Ulrich, le directeur de la chaîne valide la série pour une raison principalement économique et celle-ci se retrouve in extremis dans la grille des programmes de l'été avec l'espoir qu'elle passe inaperçue.
 
Le prince de l'espace au secours de l'humanité
 
"Aujourd'hui, Goldorak dans..."
Goldorak prend son envol le 3 juillet 1978 dans l'émission Récré A2 présentée par Dorothée qui propose deux épisodes par semaine. Le temps est pluvieux et les jeunes téléspectateurs découvrent les exploits du "Robot des temps nouveaux" sur le petit écran. Le succès est inattendu : la direction reçoit des milliers de lettres plébiscitant la série animée qui pulvérise mois après mois, le taux d'audience des autres chaînes. Antenne 2 diffuse les 52 premiers épisodes en 1978 avant de proposer l'intégralité en 1980. Mais sa popularité engendre également des critiques assez virulentes. Le générique d'Enrique fait l'objet d'une polémique à cause du mot "race" détourné de son contexte par ses détracteurs qui n'hésitent pas à parler d'idéologie fascisante sans avoir vu un seul épisode. Bientôt, les associations, les journalistes et les sociologues alimentent la controverse sur l'influence soi-disant néfaste de l'animation japonaise sur les enfants.
L'engouement ne faiblit pas pour autant car les produits dérivés se vendent comme des petits pains à l'instar des jouets Mattel, distributeur français de Bandaï. La presse accorde une large place au géant cornu dans les publications Télé-Guide et Télé-Junior qui rassemblent les albums, les posters et un magazine mensuel pour le bonheur des plus petits. L'éditeur René Château s'engouffre dans ce tourbillon mercantile en s'associant avec Pictural Films pour concevoir un long métrage à partir des épisodes 1, 2, 4, 5 et 10 qui subissent quelques changements dans les dialogues et la narration. Le film sort le 4 avril 1979 dans les salles puis l'année suivante, Canal Junior édite une VHS intitulée Le Retour de Goldorak qui regroupe quatre animés s'ouvrant sur la chanson Goldorak et les deux Mazinger de Michel Barouille : Goldorak VS Great Mazinger et L'Attaque du Dragosaure sont accompagnés par deux hors séries issus de l'univers mecha de Go Nagai comme Great Mazinger VS Getter Robot et Mazinger Z VS Devilman.
Les paroles et les musiques restent aussi dans les mémoires. Enrique Fort entonne Accours vers nous puis Va combattre ton ennemi dans les 24 premiers épisodes avant d'être remplacé deux mois plus tard par Noam Kamiel avec Goldorak le Grand qui sera Disque d'or. En 1979, les Goldies (alias Jean-Pierre Savelli) chantent La légende d'Actarus et Le prince de l'espace. Pour la rediffusion de 1982, Lionel Leroy interprète Et l'aventure continue et La justice de Goldorak. Le dernier générique sera signé par Bernard Minet lançant son Goldorak Go pour le Club Dorothée en 1987.
   
Goldorak tous azimuts : cinéma, presse, jouets
IL TRAVERSE TOUT L'UNIVERS...
La série se divise en trois parties chacune séparée par un double épisode. La première présente les personnages et installe le contexte. Actarus est dépeint comme un héros traumatisé et mélancolique, guitariste à ses heures perdues, qui doit concilier son activité rurale avec son rôle de guerrier protecteur malgré ses convictions pacifiques. Dans le camp adverse, Minas (plus réfléchie que son double Minos) et Hydargos élaborent des stratagèmes aussi fourbes qu'ingénieux pour dénicher le repaire secret du robot. Dans la seconde, le valeureux prince voit Alcor et Vénusia, jusque ici des faire-valoir, devenir de précieux alliés sauvant la mise dans les situations extrêmes et s'impliquant dans une cause commune qui renforce leurs liens fraternels et sentimentaux. Dans le même temps, Minos et le scientifique militaire Horos s'évertuent à exploiter les faiblesses de Goldorak en perfectionnant leurs machines de guerre. La rivalité entre chefs s'accentue lorsque leur souverain attend impatiemment des résultats. La troisième confirme la place de Phénicia, la sœur d'Actarus au sein de l'escadrille des Aigles et marque le déclin progressif de l'empire de Véga qui veut accélérer la conquête de la planète bleue en établissant une base sous-marine.
Goldorak a conquis son statut culte en ouvrant une large voie à la japanimation sur les chaînes françaises. L'épopée de science-fiction propose des épisodes pourvus d'un rythme dynamique, ménageant le suspense et traversé par quelques moments d'émotions tout en bénéficiant de nombreux thèmes musicaux qui varient selon les circonstances. La mise en images emprunte régulièrement au langage cinématographique à travers l'emploi d'effets de style tels que le zoom, le ralenti ou le plan arrêté, des procédés qui renforcent l'impact dramatique. Certes, les intrigues donnent parfois une impression de redondance en raison d'un schéma narratif bien défini amenant au traditionnel affrontement final mais cette lacune s'améliore au fil des saisons même si la dernière partie recycle d'autres histoires ou opte pour la facilité (les animaux cybernétisés) avant de s'orienter vers un dénouement précipité pour la série. Le récit aurait par exemple gagné de l'épaisseur en s'attardant davantage sur le passif de la planète Euphor dont le sort funeste renvoit aux bombardements d'Hiroshima et Nagasaki ayant engendré un véritable traumatisme dans l'histoire du Japon.
Néanmoins, les personnages emportent immédiatement l'adhésion du jeune téléspectateur notamment le charismatique Actarus qui se retrouve face à des vilains manichéens ou des adversaires qui s'avérent plus complexes voire pour certains en quête de rédemption. Cette diversité et les combats épiques avec des monstres "godzillesques" apportent un cachet supplémentaire pour l'aspect divertissement. A l'époque, la série fut jugée violente mais paraît bien inoffensive actuellement au regard des productions diffusées par la suite. Enfin, un atout non négligeable se révèle sur le plan vocal où la qualité du doublage français confère une véritable présence aux protagonistes qu'ils soient principaux ou secondaires.
 
Illustrations de Kazuhiro Ochi et Junichi Nakamura
LA SERIE EN DVD/BLURAY
Pendant plusieurs années, le litige a porté sur les droits d'auteur entre Dynamic Planning (la compagnie de Go Nagai) et les studios Toei Animation qui ont adapté le concept pour la télévision. La situation juridique s'est enfin débloquée durant le premier semestre 2004 avec la sortie de deux coffrets DVD japonais regroupant l'intégralité de la série, un livret explicatif et des bonus avec génériques, galeries d'images, spots promotionnels et du matériel inédit. En France, Déclic Images et Manga Distribution ont tenté de vendre en 2005, une édition DVD qui a été reconnue illégale. Les illustrations étaient l'œuvre de Jérôme Alquié qui avait réalisé quinze jaquettes horizontales chacune sur un épisode précis. Entre 2013 et 2015, AB Vidéo a officiellement publié dans les formats DVD et Blu-ray, la totalité des épisodes proposant les versions originales et non censurées avec une remasterisation de l'image et du son. L'éditeur a également sorti La Collection des films Mazinger en DVD, une compilation de sept animés qui inclut La Guerre des soucoupes volantes, Goldorak contre Great Mazinger et Goldorak, Getter Robot G, Great Mazinger contre le Dragonosaure. Si le premier est inédit en version française, les deux autres sont présentés avec un nouveau doublage.
LES EPISODES
Saison 1 (1975-1976)
Saison 2 (1976)
Saison 3 (1976-1977)
01. Les frères de l'espace
02. Le prince d'un autre monde
03. La fiesta tragique
04. L'île de la peur
05. Le traquenard de la mort
06. Attaque sur Perlépolis
07. Le festin des loups
08. Les radars se sont tus
09. Le Camp de la Lune noire
10. L'espion qui venait de Véga
11. Le jour où le soleil s'arrêta
12. Du sang sur la neige
13. Par le fer et par le feu
14. Le jour du soleil levant
15. Akereb la Rouge
16. Le fiancé de la mort
17. La chevauchée infernale
18. Le temps des cavernes
19. Le village écrasé
20. Terre en danger
21. Les continents submergés
22. Les massacreurs du ciel
23. Le déluge des nouveaux mondes
24. L'exécuteur
25. Les amoureux d'Euphor
26. Les bords de l'abîme (1/2)
27. Vaincre ou périr (2/2)
28. Les nouveaux maîtres des ténèbres
29. L'oiseau de feu
30. La pierre de foudre
31. Don Quichotte de l'espace
32. La reine fantôme
33. Les ailes de la mort
34. Le mercenaire de l'oppression
35. Le premier raid
36. L'invincible du cosmos
37. Une étoile est morte
38. Les faiseurs de ténèbres
39. La patrouille des aigles
40. Le réveil des volcans
41. Le baptême du feu
42. Péril en la demeure
43. La victoire des aigles
44. Quand les chiens sont lâchés
45. Des fourmis et des hommes
46. Le ballet des requins
47. Le lac embrasé
48. Le monde en fusion
49. La dernière survivante
50. L'aigle à quatre têtes
51. L'étoile Noire
52. La génération des monstres (1/2)
53. La bête (2/2)
54. Le serpent
55. Le monstre du Loch Ness
56. Le lynx de l'espace
57. Le monstre et l'enfant
58. Le sosie
59. Le commando
60. Les rats
61. Pégase
62. Les cygnes
63. L'ours polaire
64. Cinq minutes pour mourir
65. Un grand entre les grands
66. La mort vient de la mer
67. Opération plongée
68. La grande douleur
69. Tel père tel fils
70. L'imposture
71. Le meilleur ami
72. La princesse amoureuse
73. Pour l'amour de la Terre (1/2)
74. Ce n'est qu'un au revoir (2/2)

Episodes marquants et principaux événements >>>
02. Procyon dévoile l'identité secrète d'Actarus à Alcor.
07. Goldorak succombe aux assauts du Golgoth piloté par le capitaine Janus et ne doit son salut qu'à la trahison d'Hydargos.
09.
Actarus mentionne que les Anteraks sont pilotés et que les Golgoths sont téléguidés. La version française ne tient pas compte de cela et mélange souvent les deux.
11.
Actarus utilise pour la première fois l'Asporat, le véhicule sur rails qui le mène au hangar. Alimenté par l'énergie solaire, Goldorak se retrouve en mauvaise posture lors d'une éclipse.
14. Le Beliorak piloté par Bélier, Cocker et Setter, les amis d'Alcor entre en scène. Ces personnages sont issus de Mazinger Z.
18.
Attaqué par un Golgoth, Actarus utilise les armes de son sidecar rouge pour se défendre. Goldorak prend la route n°7 pour la première fois. Huit tunnels souterrains lui permettront désormais de tromper l'armée de Véga.
23. Vénusia découvre que le prince d'Euphor est Actarus.
24. Le super intendant Sogrady de la division Ruine s'avère être le meurtrier de la famille royale d'Euphor.
25.
Actarus retrouve Aphélie, une survivante d'Euphor et son amour de jeunesse. Elle révéle que le cerveau des euphoriens sont greffés dans les Golgoths dont le premier était celui de son frère Nadir. Actarus étant souffrant, Alcor tente d'approcher Goldorak, activant son système de défense anti-intrusion.
26. 1ère partie : Vénusia est gravement blessée et Goldorak doit affronter trois Golgoths.
27.
2ème partie : Vénusia reçoit une transfusion sanguine d'Actarus. Procyon est torturé par Hydargos, l'OVTerre d'Alcor est détruit mais Goldorak parvient à bombarder la soucoupe amirale. Hydargos meurt dans les flammes tandis que Minos s'enfuit brûlé au visage.
28. Le commandant Horos fait son entrée et Minas change d'apparence.
30. Alcor veut tester son nouvel OVTerre mais un accident survient et réveille une vieille blessure au bras d'Actarus.
31. Le Beliorak revient pour une seconde aventure.
32.
Un agent de Véga prend l'apparence de la reine Astrida, la mère d'Actarus pour l'attirer dans un paysage qui ressemble à une cité d'Euphor. Goldorak prend la route n°5 pour la première fois.
33. Actarus est contraint de se battre avec un Golgoth contenant le cerveau de son cousin Oberon.
35. L'Alcorak fait sa première sortie. Goldorak prend la route n°4 pour la première fois.
36. Le simulateur de jumelage entre en fonction.
37. Actarus et Vénusia changent de costume. Vénusia doit prendre les commandes de l'Alcorak.
39. Vénusia prend le sidecar armé d'Actarus pour défendre le Centre. Elle intègre la patrouille des aigles.
41. Le Vénusiak prend son envol.
42.
Le centre de Procyon est détruit mais un nouveau plus renforcé émerge des décombres. La nouvelle soucoupe amirale fait son apparition.
45. Piloté par Alcor, le Fossoirak entre en action. Goldorak prend la route n°2 pour une unique sortie.
49.
La princesse Phénicia, la sœur d'Actarus apparaît pour la première fois. Son précepteur lui apprend que Euphor échangeait des informations scientifiques avec Procyon.
50.
Phénicia se joint à la patrouille des aigles en prenant les commandes du Fossoirak. Actarus informe que les femmes de la famille royale d'Euphor ont des dons parapsychologiques sensibles à un entourage proche.
52.
1ère partie : Suite à l'explosion de Stykades, sa planète natale, Véga est contraint de s'exiler sur le Camp de la Lune noire. Le régent Acheron/Dantus créé une nouvelle génération de machines de guerre : Les Monstrogoths dont le premier représentant, King Gori est envoyé sur Terre.
53.
2ème partie : Goldorak est amputé d'un bras mais la trahison de Minos et Horos qui jalousent le succès du général Acheron/Dantus va permettre d'arrêter King Gori.
54. Horos et Minos s'installent dans une base sous-marine.
58. Un Anterak copiant l'apparence de Goldorak est envoyé pour dresser Actarus contre ses amis.
60. Une autre soucoupe amirale amphibie entre en fonction.
67. L'Aquarak fait son unique intervention pour détruire la base sous-marine de Horos.
69. Le fils d'Horos intervient pour sauver son père.
70. Phénicia se retrouve face à une apparition fantomatique de son père.
71.
Prince de la planète Pallas et meilleur ami d'Actarus, Pollux guérit la blessure au bras d'Actarus grâce à un rayon au lasernium.
72.
Végalia, la fille du grand stratéguerre et ancienne fiancée d'Actarus vient annoncer à ce dernier que sa planète Euphor est en train de revivre. Elle est tuée par Horos qui est abattu par Alcor.
73. 1ère partie : Procyon construit le Cosmorak et Goldorak doit affronter un Anterak piloté par Minos.
74.
2ème partie : Minas se retourne contre son camp mais elle est tuée par Minos qui meurt également. Le Camp de la Lune noire est rasé par la flotte de Véga qui est ensuite détruite par le Cosmorak. Le tyran périt dans l'explosion. Actarus et Phénicia retournent sur Euphor à bord de Goldorak.
LES MANGAS
En parallèle de la diffusion de la série animée sur Fuji TV, Go Nagai écrit une version plus sombre illustrée par Gosaku Ota qui paraît dans le magazine Boken Oh chez Akita Shonen entre octobre 1975 et novembre 1976. Dans cette mouture, certains protagonistes sont moins nobles à l'image d'Alcor et de Procyon dont les conduites morales sont plutôt douteuses au point qu'Actarus se sente trahi et menace l'humanité de représailles. Plus inattendu, Horos s'affiche comme un fervent défenseur de l'environnement tout en conservant sa haine pour les terriens. Le message écologique est donc plus marqué notamment par le spectre du nucléaire qui plane en permanence.
Go Nagai et Gosaku Ota viennent conclure cette continuité avec un arc narratif totalement inédit qui s'aventure sur le terrain de la trilogie Mazinger. Actarus et ses amis reçoivent un message d'Hadès, l'empereur démoniaque de Mykenes (l'adversaire de Great Mazinger) qui souhaite une alliance contre Véga tandis que Sayaka Yumi (l'héroïne de Mazinger Z) intègre la valeureuse équipe. L'intrigue s'oriente alors vers une variation du mythe de l'Atlantide et un allié ancestral émerge pour prêter main forte dans le final dantesque du manga.
Dans l'intervalle, Go Nagai collabore avec Ken Ishikawa pour un crossover avec les autres mecha publié de janvier à avril 1976. Dans la première partie, Goldorak se retrouve face à Great Mazinger et Mazinger qui sont pilotés par Alcor et son frère Antares sous l'emprise d'un scientifique de Véga. La seconde est beaucoup plus violente car les trois héros doivent stopper le cruel commandant Barendos qui n'hésite pas à sacrifier des otages humains pour arriver à ses fins. Sorti à la même période, l'anime Goldorak contre Great Mazinger s'avère être une version condensée et plus édulcorée des deux histoires du manga.
Go Nagai scénarise et illustre également un autre manga plus modéré pour TV Magazine édité en juin 1976 par Kodansha. En mars 1977, Go Nagai fait appel au dessinateur Yu Okazaki pour mener à terme le projet. Le récit propose des changements assez mineurs qui concernent l'arrivée d'Actarus sur Terre, ses retrouvailles avec Phénicia et les circonstances de la mort d'Hydargos. Une ellipse se glisse toutefois dans la narration où la formation de la patrouille des Aigles est évacuée de manière surprenante. Moins répandue, la série d'Eiji Imamichi (1975-1977) publiée chez Tokuta Shoten privilégie l'humour où certains passages montrent Procyon pilotant Great Mazinger ou des Golgoths qui se lamentent sur leur triste sort.
A l'occasion des 40 ans, Go Nagai s'attelle à un reboot de UFO Robot Grendizer qui débute en septembre 2014 dans le mensuel Champion Red édité par Akita Shoten avant l'intégrale en avril/septembre 2015 chez Dynamic. Dans cette relecture moderne, Daisuke Uryu (Actarus dont l'apparence a totalement changé) est un jeune étudiant qui a oublié son origine extraterrestre. Alors que l'armée de Véga attaque, sa sœur Maria Flora (Phénicia) revient pour lui remémorer sa véritable identité, celle du prince Luke Fleed. Luke et Maria vont prendre les commandes de Grendizer Giga et Florian Beet, un robot géant féminin pour mener le combat contre les Ogres et les Trolls, des machines de guerre envoyées par Véga. Ils sont bientôt rejoints par Yuji Daimon (Alcor), le fils du professeur Daimon (Procyon).
En France, les mangas de Go Nagai, Yu Okazaki, Ken Ishikawa et Gosaku Ota sont arrivés très tardivement et les versions françaises sont finalement sorties chez l'éditeur Dybex en 1998 avant les éditions complètes de Black Box en 2015. Quant au reboot, l'intégrale de Grendizer Giga est parue chez Black Box en 2018.
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Goldorak : série animée, manga, BD, exposition, fanfilms