CLIQUER CI-DESSUS POUR REVENIR A LA PAGE PRINCIPALE
           
GATCHAMAN: BATTLE OF THE PLANETS
Pour repousser les attaques des hordes de la planète Spectra, Marc (Ken l'aigle), Thierry (Jo le condor), Princesse (Jun le cygne), Allumette (Ryu le hibou) et Kipo (Jinpei l'hirondelle) forment le groupe d'intervention baptisé Force G. Vêtus de costumes d'oiseaux, les cinq jeunes sont dotés de pouvoirs surhumains et se déplacent à bord du Phénix qui peut se transformer en oiseau de feu dans les situations critiques. Ils sont aidés dans leur combat par Monsieur Cavelier (Dr. Kozaburo Nambu), le chef de la sécurité terrienne et le robot 7-Zark 7. Dans le camp adverse, l'organisation Galactor est dirigée par Zoltar (Berg Katse) qui est l'âme damnée de Sparrok (Leader X), la suprême clarté et mène les assauts pour tenter de conquérir la Terre.
Créée par Tatsuo Yoshida, la série animée Kagaku Ninjatai Gatchaman (l'équipe des ninjas scientifiques) débute entre 1972 et 1974 avec 105 épisodes avant de se prolonger dans un film d'animation en 1978. Elle connaît une adaptation américaine intitulée Battle of the Planets en 1978-1979 comprenant 85 épisodes. Remaniée par Sandy Frank Entertainment, cette version censure les scènes violentes (même la destruction des villes) et subit l'influence du succès de Star Wars. Le scénario modifie certains éléments narratifs (le conflit devient cosmique et non plus limité à la Terre) tout en y ajoutant le personnage de 7-Zark-7 pour pallier aux scènes coupées et installer des phases de transitions.
La saga s'enrichit avec Gatchaman II (1978-1979, série japonaise de 52 épisodes), Gatchaman F (1979-1980, série japonaise de 48 épisodes), G-Force: Guardians of Space (1986-1987, série américaine de 85 épisodes), Gatchaman 94 (1994-1995, OAV nippo-américaine de 3 épisodes) et Eagle Riders (1996-1997, série américano-australienne de 65 épisodes). En France, la série La Bataille des Planètes arrive le 15 septembre 1979 dans l'émission Les Visiteurs du Mercredi sur TF1, ayant pour objectif de concurrencer le bulldozer Goldorak. Elle reprend le montage américain et 65 épisodes sont doublés dont la chanson du générique est interprétée par Michel Barouille.
Produit par les studios Imagi à partir de 2004, le long métrage Gatchaman en 3D devait être réalisé par Kevin Munroe (TMNT) et avait été scénarisé par Paul Dini, l'un des auteurs de la série animée Batman. Suite aux difficultés économiques du studio et l'échec d'Astro Boy, le projet a été abandonné en 2011. Une version live action est sortie en 2013 dans les salles japonaises. Mis en scène par Toya Sato, le film réunissait Tori Matsuzaka/Ken Washio, Go Ayano/Joe Asakura, Ayame Goriki/Jun Ohtsuki, Ryohei Suzuki/Ryu Nakanishi et Tatsuomi Hamada/Jinpei Ohtsuki.
VIDEOS
__TRAILERS (3) >>>
 
 

__EXTRAIT >>>

__SEQUENCES (2) >>>
 
PROMO
IMAGES DU FILM

CONCEPTS ART
Crédits illustrations personnages : Charlie Wen