CLIQUER CI-DESSUS POUR REVENIR A LA PAGE PRINCIPALE
           
BUICHI TERASAWA
Chronique de Fabien Rousseau
Né le 30 mars 1955 à Asahikawa sur l'île de Hokkaido, Buichi Terasawa souhaite devenir médecin ou sculpteur mais échoue à l'examen d'entrée pour l'université. Agé de 20 ans, sa passion pour l'animation (notamment les productions Disney) l'oriente vers le manga et l'appât des gains sponsorisés par les magazines. Après avoir remporté le premier prix d'un concours de dessin, il s'essaye en tant qu'illustrateur pour des Shojo (BD pour filles) tendance science-fiction où figurent déjà des héroïnes aux tenues légères. En 1976, il emmènage à Tokyo où il étudie les techniques du graphisme en tant qu'assistant du renommé Osamu Tezuka, le créateur d'Astro Boy. L'année suivante, il reçoit le prix Tezuka pour son récit Daichi yo aoku nare puis sa série phare Space Adventure Cobra est lancée en 1978 dans la revue Weekly Shonen Jump. L'artiste baptise son studio Black Sheep qui fait référence à sa couleur de prédilection et 1955, l'année du mouton. A cette époque, il fait la rencontre d'un certain Tetsuo Hara, futur créateur de Hokuto no Ken.
En 1985, le mangaka persévère dans son domaine en expérimentant la colorisation sur ordinateur avec Black Knight BAT (relecture d'Alice au pays des merveilles) mais la tentative s'avère infructueuse. Deux ans plus tard, il fonde sa propre entreprise simplement nommée Terasawa Productions qui produit Midnight Eye Goku (1989) adapté en OAV, Kabuto (1990) décliné en série animée et Takeru (1992) qui restera comme son premier manga en couleurs digitales. A partir de 1994, l'ère du numérique commence pour les nouvelles éditions colorisées de Cobra qui sont complétées par les artbooks Cobra Girls, Cobra Wonder et Digital Manga Masters Guide. En 1998, il s'essaye à un style différent pour Gun Dragon Sigma et Gun Dragon II où les photographies d'actrices sont intégrées dans un environnement graphique en 3D. Sa santé se dégrade à cette période et Buichi Terasawa finit par rendre l'âme le 8 septembre 2023 à l'âge de 68 ans.
SPACE ADVENTURE COBRA
Au 24ème siècle, Johnson est un modeste employé dont la mémoire enfouie est réveillée suite à une expérience de vacances virtuelles. Il découvre sa véritable identité qui est celle de l'aventurier Cobra présumé mort et ayant changé d'apparence mais toujours équipé du rayon Delta (Psychogun), une arme mortelle cachée dans son avant-bras. A bord du vaisseau Psychoroïde, le fugitif dont la tête est mise à prix et sa partenaire Armanoïde embarquent dans un voyage mouvementé où se mêlent trésors légendaires, beautés féminines et des menaces représentées par la Guilde des pirates, les mercenaires ou la Police galactique.
Afin de donner corps à son rebelle interstellaire, Buichi Terasawa prend pour modèle le comédien Jean-Paul Belmondo tant pour son physique que son profil de séducteur décontracté et moqueur. L'univers de Cobra s'inspire des pulps américains et des icônes de la science-fiction. La nouvelle Souvenirs à vendre (1966) de Philip K. Dick y tient une place importante et sera d'ailleurs adaptée pour Total Recall en 1990. Le western spatial est emprunté à Star Wars dans une imagerie futuriste qui renvoit à Jean "Mœbius" Giraud, période Métal Hurlant. Quant aux personnages, Armanoïde/Lady rend clairement hommage au robot Maria du classique Metropolis (1927) tandis que la ravissante Jane Nelson (Royal/Flower en VO) fait écho à la Barbarella de Jane Fonda dans le long métrage de 1968, lui-même étant basé sur l'œuvre du dessinateur Jean-Claude Forest. Les autres sœurs Nelson seraient influencées par les actrices Catherine Deneuve et Dominique Sanda.
En préambule, Buichi Terasawa dessine Daichi yo aoku nare, Sigma 45, L'Homme d'or et Les 3 sœurs tatouées qui posent les jalons de sa future série. Le manga commence sa prépublication à raison d'une vingtaine de pages, en novembre 1978 dans le numéro 45 de Weekly Shonen Jump chez l'éditeur Shueisha. En parallèle, les histoires sont reliées dans une première collection de 18 chapitres qui paraît entre 1979 et 1985 pour un titre qui n'est pas vraiment plébiscité par les lecteurs. Au total, les volumes rassemblent une trentaine de récits dont la première moitié servira de matériau pour la série animée. En 1995, Terasawa décide de sortir une seconde édition en couleur et y ajoute des intrigues inédites. En France, Dynamic Visions sort une intégrale en 1995 avant que les droits de la licence passent chez Taïfu Comics, Black Box et Isan Manga qui publie la version colorisée.
En dépit de ce succès modéré, le studio d'animation Tokyo Movie Shinsha Entertainment produit Space Adventure Cobra: The Movie réalisé par Osamu Dezaki et Yosho Takeuchi en 1982. Dans ce long métrage contemplatif et romantique, le vaillant et galant héros vient au secours des 3 sœurs Flower dont la planète Myrus est convoitée par l'inquiétant Lord Necron/Crystal Boy. Dans la foulée, une série animée (1982-1983) voit le jour sur Fuji TV qui diffuse les 31 épisodes davantage orientés vers l'action et le suspense. Trois arcs narratifs se dessinent en commençant par le trésor du capitaine Nelson lié aux tatouages de ses filles, traquées une fois de plus par L'Homme de verre/Crystal Boy. Les deux autres sont constitués par l'implacable tournoi de Rugball (référence au film d'anticipation Rollerball de 1975) et la confrontation finale avec Salamandar, le chef de la Guilde. Pour l'anecdote, quelques scènes laissent apparaître les caméos de Han Solo, R2-D2 ou Wolverine.
En 1995, le premier manga couleur de Cobra paraît sous le titre The Psychogun qui prend la forme d'un projet de film animé prévu pour sortir au cinéma mais il est rapidement stoppé suite à la faillite d'un des studios de production. Après une longue absence sur l'écran, Cobra revient fêter son trentième anniversaire avec 2 OAV : The Psychogun (2008) où Cobra lancé dans la quête d'un puissant artefact, voit le retour de sa némésis Crystal Boy ainsi que Time Drive (2009), un épisode intimiste qui explore le passé d'Armanoïde et dévoile sa véritable relation avec Cobra. En 2010, Cobra The Animation, une autre série animée de 13 épisodes propose une expansion intéressante de la saga en transposant les arcs du manga (la clé de Shiva, l'ascension du Mont Mirage ou Galaxy Nights) où évoluent de nouveaux protagonistes, alliés ou adversaires selon les circonstances. Pour les OAV et la série, la réalisation est confiée à Keizo Shimizu tandis que la production est le fruit d'une collaboration entre Guild Project et Magic Bus. L'équipe a d'ailleurs opté pour le choix esthétique d'intégrer des éléments en 3D lors de certaines séquences.
Dans le paysage audiovisuel français, Cobra débute dans le programme jeunesse Cabou Cadin sur Canal+ en février 1985 avant de rejoindre la grille de l'émission Récré A2 à la rentrée. Jean-Claude Montalban assure le doublage du pirate au rayon Delta dans une série s'ouvrant sur le générique interprété par Olivier Constantin et rythmée par les musiques de fond aux sonorités souvent jazzy signées Kentaro Haneda et Yuji Ono. Concernant le long métrage d'animation, Cobra le film est arrivé tardivement puisque la VHS n'a pas été disponible avant 1996. En 2011, le réalisateur Alexandre Aja lance un projet d'adaptation live budgétisé à 130 millions de dollars. Mais trois ans passent et malgré une préproduction entamée, la sortie du premier volume des Gardiens de la galaxie finit par décourager les producteurs qui craignent l'échec de Cobra au box-office.
GALERIE
Cobra le film (1982) | Affiches teaser du projet d'Alexandre Aja | Soundtrack | Jeu vidéo Cobra 2 (1989)
ARTBOOKS
L'ANTHOLOGIE : AUX FRONTIERES DE L'IMAGINATION
Edités par Isan Manga, les deux ouvrages de 300 pages chacun retracent le parcours du mangaka en regroupant biographie, interview, présentation et illustrations de Cobra et d'autres séries. En bonus, les livres contiennent des histoires inédites qui préfigurent Cobra et les couvertures de pré-publication.
BUICHI TERASAWA'S WORLD: ART WORKS 1955-2023
Après L'Anthologie : Aux frontières de l'imagination (600 pages sur 2 volumes), ce nouvel artbook consacré au mangaka Buichi Terasawa (1955-2023) présente une collection d'illustrations, de planches et de croquis sur Cobra et d'autres séries comme Midnight Eye Goku, Takeru, Black Knight Bat ou Karasu Tengu Kabuto. 128 pages. Sanei Shobo. Disponible depuis le 5 septembre 2024.
MUSIQUE
Shin no Koshin / Funeral March : thème de Kentaro Haneda et Yuji Ono
Soutenir la publication sur Facebook